République et canton du Jura

Situation et projets des élèves jurassiens: résultats réjouissants

Date : 10.07.2008 00:00:00

Comme chaque année, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire a réalisé une enquête à fin juin auprès de tous les élèves du canton libérables de la scolarité obligatoire. De manière générale, les résultats sont réjouissants, puisque 98% des jeunes ont trouvé une solution pour continuer par une formation scolaire ou professionnelle. Autre renseignement marquant: de plus en plus de filles se tournent vers une formation par apprentissage.

Cette année, ce sont 962 élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire, soit 106 de moins que l'an dernier. Si par rapport aux années précédentes, l'enquête révèle une certaine continuité, elle marque quelques déplacements. La proportion des élèves qui ont opté pour une école du secondaire II est constant (33%): une stabilité se confirme pour le Lycée, alors qu'un déplacement d'intérêt s'opère de l'Ecole de culture générale vers l'Ecole de commerce.

La formation par apprentissage semble attirer un peu plus de jeunes (43% contre 40% en 2007). Cette légère augmentation est due principalement à une forte progression des filles (de 27% à 36%) qui ont choisi cette filière. C'est la première fois qu'une telle proportion est atteinte.

L'accès à une solution transitoire, sous forme d'une 10e année ou d'un stage linguistique reste nécessaire pour bon nombre d'élèves, même si cette option régresse et passe de 23% à 20%. 74 élèves termineront leur cursus scolaire en 9e année secondaire. Les autres (125) envisagent une année de scolarité supplémentaire ou un séjour à l'étranger soit parce qu'ils ont besoin de parfaire leurs connaissances scolaires, d'affiner leur choix professionnel, soit parce qu'ils n'ont pas trouvé une place d'apprentissage dans le domaine souhaité.

La plupart des élèves (9) qui attendent encore une réponse devraient trouver jusqu'à la rentrée une solution positive. Quatre élèves prévoient de s'engager directement dans le monde du travail. Ce nombre restreint démontre que les jeunes souhaitent acquérir une formation professionnelle. Enfin, 6 élèves ont une solution particulière de formation qui passe généralement par un retour dans leur pays d'origine.

Les résultats de l'enquête montrent que la quasi-totalité des élèves a trouvé une solution correspondant totalement ou partiellement à leur souhait. La diminution significative du nombre de jeunes sortant de l'école se répercute surtout au niveau des inscriptions dans les écoles du secondaire II et dans les solutions transitoires. En revanche, la formation par apprentissage montre un intérêt plus marqué, spécialement auprès des filles.

Différents éléments ont joué rôle positif dans cette évolution: les effets conjugués de la haute conjoncture économique, des ateliers d'orientation Projet ACTION mis en place auprès des élèves les plus faiblement scolarisés par le Centre d'orientation, et l'aide apportée par une personne ressource engagée au Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire pour rechercher de nouvelles places d'apprentissage et de préapprentissage.

• Durant toutes les vacances, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle assure une permanence. Les personnes qui souhaitent avoir des renseignements, des adresses de places d'apprentissage ou de préapprentissage vacantes ou un entretien peuvent téléphoner au n° 032 420 34 70 ou passer au Centre d'information de Porrentruy tous les après-midi jusqu'à 17h. Le Centre de Delémont sera fermé du 14 juillet au 4 août 2008.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.