Delémont, le 22 avril 2009
Le Bureau International Jeunesse de la Communauté Wallonie-Bruxelles et le Service de la coopération de la République et Canton du Jura proposent des stages d'été "découverte". Ce projet bilatéral offre à des jeunes la possibilité de découvrir l'autre région. Ces offres de stages concernent les régions de Champlon, Namur, Bouillon et Bruxelles.
La Communauté Wallonie-Bruxelles et la République et Canton du Jura, convaincues qu’une expérience professionnelle internationale est un point fort pour une future recherche d'emploi ainsi qu’un moment clef dans l'évolution personnelle (valorisation personnelle, immersion dans une autre culture, découverte de pratique professionnelles différentes), offrent cette possibilité de découverte à des jeunes des deux régions partenaires.
Les jeunes Jurassiennes et Jurassiens, dès 18 ans, ont la possibilité de participer et partager la vie d'une compagnie de théâtre ou d'une auberge de jeunesse pour une durée de deux à quatre semaines, entre juin et septembre 2009, selon leur disponibilité. Les tâches sont variées (aide et service au bar, aide en cuisine, montage/démontage de structures,…) et permettent de contribuer à la bonne marche de ces lieux d'échange.
Basé sur le principe de la réciprocité, ce projet permet également à de jeunes Belges de réaliser un tel stage dans le Jura.
Les frais de voyage ainsi qu'une bourse sont pris en charge conjointement par les deux régions. L'hébergement et les repas sont fournis par la structure d'accueil.
La République et Canton du Jura lance un appel à candidatures pour participer à ces stages d'été. Le délai de candidature est fixé au 31 mai 2009. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de Meryem Manaour au Service de la coopération, rue de la Préfecture 12, 2800 Delémont, par téléphone au 032 420 52 29 ou par courriel à l'adresse suivante: meryem.manaour@jura.ch.