Delémont, le 27 janvier 2009
Le programme COMUNICA, mis en place pour la quatrième année consécutive par le Bureau de l'intégration et la Commission cantonale d'intégration des étrangers, comporte plusieurs nouveautés.
- Quatre cours sont proposés, à savoir : Premier pas au féminin (réservé aux femmes – niveau débutant), le français tous les jours (cours intensif, 3 fois par semaine), Découvrir le français (en soirée); Lire, écrire, agir en français. Ces cours sont destinés aux ressortissants étrangers au bénéfice d'une autorisation de séjour ou d'établissement (permis B et C), ainsi qu'aux requérants d'asile au bénéfice d'une admission provisoire.
- Deux sessions auront lieu par année, la première de février à juin et la seconde de septembre à décembre.
- Les supports de cours ont été adaptés au quotidien des participants. Les cours comporteront plusieurs niveaux. Un entretien, au début des cours, avec chaque participant, permettra de déterminer le niveau lui correspondant.
- L'Association Lire et Ecrire fera dorénavant partie des partenaires, prestataires de cours (le CAFF, l'Ecole Tremplin et l'UP).
L'encouragement de l'apprentissage linguistique et l'amélioration du niveau de formation générale des migrants sont devenus prioritaires dans la politique fédérale en matière d'intégration des étrangers menée par le Département fédéral de justice et de police. La politique cantonale d'intégration mise en place par le Gouvernement jurassien y répond largement, dans la mesure où les cours de français COMUNICA, destinés aux personnes non francophones, sont proposés depuis 2005.
Dans la mesure des inscriptions, les quatre cours auront lieu à Delémont et Porrentruy. Le cours Découvrir le français sera ouvert à Saignelégier, en cas d'inscriptions suffisantes.
Les cours débuteront lundi 16 février. Les personnes souhaitant s'inscrire sont priées de s'adresser à AvenirFormation 032/420 77 15. La finance du cours est de Fr. 80.--, support compris, pour la durée d'une session.