Délibérations du Gouvernement

Date : 28.05.2009 00:00:00

Delémont, le 28 mai 2009

Bilan annuel de la qualité de l'air
L'Office cantonal de l'environnement a publié récemment le bilan des mesures de qualité de l'air effectuées en 2008. Trois stations fixes et une station mobile permettent de mesurer les polluants atmosphériques dans le canton à différents endroits, en particulier Delémont, Porrentruy et Saignelégier. Les mesures, effectuées depuis 1992,  sont donc représentatives de l'air respiré par la majorité des habitants du canton. A noter que ces mesures sont imposées par l'Ordonnance fédérale sur la protection de l'air (OPair).

Concrètement, les trois principaux polluants mesurés en continu sont les oxydes d'azote, l'ozone et les poussières fines. Les paramètres météorologiques que sont la vitesse et la direction du vent ainsi que la température sont également mesurés.

Le dioxyde d'azote (NO2) est produit par les véhicules à moteur et les chauffages. L'évolution des concentrations de ce polluant est encourageante car on ne constate aucun dépassement en 2008 et une tendance à la baisse. Les mesures liées à l'amélioration technique des véhicules et des chauffages, aux performances accrues des bâtiments et au développement des énergies renouvelables semblent ainsi porter leurs fruits.

L'ozone, principal polluant se formant sous l'effet du rayonnement, a montré des dépassements des valeurs limites dans les trois districts, malgré le fait que 2008 n'a pas été une grande année au niveau de l'ensoleillement. Les tendances d'évolution sont difficiles à dégager pour ce polluant, car l'effet des conditions météorologiques est déterminant. Toutefois, un léger recul du nombre de dépassements de la valeur limite est observé depuis 2000 à Delémont et à Porrentruy. Il est en revanche prématuré de tirer un bilan pour Saignelégier, dont la station n'enregistre les données que depuis 2004.

Concernant les particules fines, qui peuvent être analysées à Delémont et à Porrentruy depuis 2007, la moyenne annuelle a été respectée sur les deux sites en 2008. Toutefois, on relève que durant plusieurs jours, la moyenne journalière a été dépassée aussi bien à Porrentruy qu'à Delémont. Comme les chiffres ne sont disponibles que depuis deux ans, il est prématuré là aussi de dégager des tendances claires.

De manière générale, le bilan de la qualité de l'air tend à s'améliorer grâce aux mesures d'assainissement déjà prises et qui seront encore appliquées ou même renforcées par la Confédération et le Canton. Les dépassements des valeurs limites d'immissions fixées dans le Jura sont comparables au reste de la Suisse, en dehors du centre des grandes métropoles nettement plus polluées.
Toutes les données 2008 font partie d'un rapport consultable sur le site internet www.jura.ch/immissions . A noter aussi que l'état de la qualité de l'air mis à jour quotidiennement peut être suivi sur www.jura.ch/ozone et www.jura.ch/pm10.

Encouragement des investissements et de la promotion dans le domaine de l'énergie
Le Gouvernement a octroyé un crédit de 900'000 francs au Service des transports et de l'énergie, pour l'année 2009. Il est destiné à l'encouragement des investissements dans le domaine de l'énergie. Par rapport au programme 2008, ce montant est augmenté de 300'000 francs afin de soutenir l'économie régionale en cette période de crise économique, conformément aux mesures inscrites dans le plan de soutien à l'économie et à l'emploi du Gouvernement.

Le programme d'encouragement prévoit le soutien de mesures prises dans les domaines suivants:

- constructions Minergie, neuves et rénovées;
- énergie solaire thermique;
- énergie solaire photovoltaïque (à l'exception des projets soutenus dans le cadre de la rétribution à prix coûtant RPC);
- bois-énergie;
- efficacité énergétique (remplacement de chauffages électriques par des énergies renouvelables ou pompe à chaleur)
- assainissement de l'enveloppe thermique des bâtiments (à l'exception des bâtiments soutenus par la Fondation du Centime Climatique).

Un crédit de 75'900 francs a également été accordé au Services des transports et de l'énergie pour l'année 2009, destiné à financer la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et du recours aux énergies renouvelables : mandats d'étude, soutien à des études de faisabilité énergétique, soutien à la promotion.

Aide humanitaire
Le Gouvernement a décidé de soutenir financièrement Handicap International dans le cadre de la crise humanitaire que connait actuellement le Sri Lanka pour un montant de 5'000 francs.

Subventions culturelles
Des aides financières pour un montant global de 89'000 francs ont été accordées  pour 17 projets culturels, notamment à l'Association ARCOS – Art Contemporain à St-Ursanne, à l'Association des Amis de la Musique et de l'Orgue de Saint-Ursanne, à l'Association Promotion Création Céramique Contemporaine aux Emibois, à l'Orchestre de la ville de Delémont, à l'Association de la Nef au Noirmont, à la revue Trou à Moutier, à l'Association interjurassienne des centres culturels, à l'Ecole d'arts appliqués à Vevey pour la production de l'exposition d'Augustin Rebetez de Mervelier.

Subventions sportives
Un soutien financier de 13'000 francs a été octroyé au Football-Club Courtemaîche pour couvrir une partie des frais relatifs à la réalisation des infrastructures extérieures du stade de football.
La société des Quilleurs sportifs "Les Amis" de Courroux a bénéficié d'une subvention de 6'000 francs pour le remplacement du système électronique des jeux de quilles.