Délibérations du Gouvernement

Date : 25.09.2009 00:00:00

Fusion de communes
Le Gouvernement a approuvé la création du Comité intercommunal de Corban, Courchapoix, Courroux, Mervelier, Montsevelier, Vermes et Vicques. Un bureau a été constitué; il est présidé par Suzanne Maître, maire de Vicques. Ces communes s'engagent ainsi concrètement dans un processus pouvant conduire à leur fusion. L'Etat leur apporte un appui administratif et de conseil dans cette démarche.

Desserte de Biaufond par les transports publics
Le Gouvernement a approuvé une convention entre les cantons de Neuchâtel, du Jura, l'Association pour le Parc naturel régional du Doubs et Car Postal Suisse SA. Elle concerne la desserte de la ligne entre La Chaux-de-Fonds et Biaufond. La participation du canton du Jura est symbolique (2'900 par an), mais la convention permet le maintien d'une desserte du hameau de Biaufond qui serait supprimée selon le droit fédéral, la localité comptant moins de 100 habitants.

Subventions culturelles
Le Gouvernement a répondu favorablement à différentes demandes de subventions pour un montant global de 64'600 francs. Parmi les principales, 15'000 francs vont à la Fondation Wiggli Muriaux et à la Galerie du Sauvage à Porrentruy pour un projet commun d'exposition de photos; 15'000 francs aux promoteurs du premier festival international de "Conte & Compagnies"; 9'600 francs à l'Association suisse théâtre pour enfance et jeunesse (ASTEJ) pour la production de "Novembre au théâtre – Sous la loupe, le théâtre à l'école" à Delémont ; 8'000 francs à la Galerie du Sauvage, à Porrentruy, pour la production d'une grande exposition de photographies extraites du patrimoine d'Ernest Leuenberger.

Des subventions périodiques pour un montant global de 176'200 francs sont octroyées à différentes associations culturelles pour le financement de leurs activités et leur fonctionnement. Au nombre de celles-ci, on trouve en particulier la Fédération jurassienne de musique, l'Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens, l'Association de l'atelier de gravure, la Coordination Jeune Public et l'Ensemble de cuivres jurassiens.

Aides financières à des institutions à caractère social
Le Gouvernement a accordé des subventions pour un montant global de 205'000 francs pour l'année 2009 à des institutions de prévoyance sociale et d'aide sociale, parmi lesquelles Pro Infirmis Jura, Pro Senectute Arc Jurassien et Caritas Jura.

Une subvention de 7'000 francs pour 2009 est octroyée à deux institutions luttant contre les addictions, à savoir le Groupement romand d'études des addictions (GREA) et l'Institut suisse de prophylaxie de l'alcoolisme (ISPA).