Délibérations du Gouvernement

Date : 10.09.2009 00:00:00

Complément de mandat pour le Centre jurassien de planning familial

Le Gouvernement a confié au "Centre jurassien de planning familial et de consultation en matière de grossesse" la tâche d'information et de conseil en matière d'analyse prénatale. L'association est ainsi reconnue en qualité de centre de consultation offrant des conseils en matière de grossesse et de planisme familial sur l'ensemble du canton.

La récente loi fédérale sur l'analyse génétique humaine prévoit que les cantons mettent à disposition de la population des services d'information et de conseil indépendants en matière d'analyse prénatale. En complément des informations du médecin, ces services ont la compétence de donner des renseignements et des conseils généraux en matière d'analyses prénatales. Ils servent en outre d'intermédiaires avec les associations de parents d'enfants handicapés ou les groupes d'entraide.

Le Centre jurassien de planning familial peut être sollicité à Delémont, Rue de la Molière 13 (tél. 032 422 34 44), à Porrentruy, Grand-Rue 12 (tél. 032 466 66 44), et Rue de la Côte 1a, au Noirmont, sur rendez-vous (tél. 032/422 34 44).

Nominations au sein de plusieurs commissions

Le Gouvernement a procédé à différentes nominations au sein de plusieurs commissions cantonales. Il a désigné Armelle Cuenat, de Delémont, Garance Finger, de Porrentruy, et Jean-Pierre Gerber, de Bienne, comme nouveaux membres de la Commission des Beaux-Arts pour les années 2009-2012.

Il a nommé Jacques Ayer, pour le Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy, en remplacement de Joseph Chalverat, et Anne Seydoux, pour le Musée jurassien d'art et d'histoire, de Delémont, en remplacement d'Odile Montavon, au sein de la Commission cantonale des musées pour la période 2007 à 2010.

Enfin Pierre Chételat, de Delémont, est nommé membre de la commission de gestion de la Caisse de compensation du canton du Jura, en remplacement de Michel Flückiger, démissionnaire, pour la fin de la période administrative 2007-2010.

Subvention environnementale

Une subvention de 100'000 francs est octroyée à la Fondation Les Cerlatez, pour le Centre Nature (Centre d'étude, d'information et de protection des tourbières). Ce montant est destiné à la sensibilisation et l'éducation à la protection de la nature, en particulier des tourbières.