Visite du Conseil d'Etat de Fribourg
Le Gouvernement jurassien a reçu mardi 29 et mercredi 30 les membres du Conseil d'Etat du canton de Fribourg en visite officielle dans le canton du Jura. Placée sous le signe de l'amitié confédérale, cette visite a permis aux hôtes du Gouvernement de découvrir plus particulièrement l'Ajoie, avec au programme une visite de la fabrique de cigarettes British American Tobacco BAT, une visite du Musée agricole des vieilles traditions, à Grandfontaine, et du Musée de la poterie, à Bonfol.
Nominations
Le Gouvernement a décidé, dans le cadre du plan de soutien à l'emploi et aux entreprises, de réaliser plusieurs ouvrages de protection contre les crues. Il a confié la direction générale et opérationnelle de ces projets à Jean-Jacques a Marca, de Courgenay, pour une durée de trois ans. M. a Marca est actuellement inspecteur des eaux au sein de l'Office de l'environnement, poste qui sera mis au concours prochainement.
De par sa fonction actuelle, M. a Marca connaît particulièrement bien les problématiques en lien avec les dangers naturels.
Renée Sorg, de Delémont, est nommée représentante de l'Etat au Conseil de la Fondation rurale interjurassienne (FRI) pour la période allant du 1er octobre 2009 au 30 juin 2012. Mme Sorg remplace Jacques Gygax, démissionnaire.
Commune de Porrentruy
Des subventions pour un montant global de 671'700 francs sont octroyées à la commune de Porrentruy pour l'assainissement de deux installations de tir situées sur le territoire communal, le stand à 300 m de La Perche et le stand petit calibre du Voyeboeuf.
L'assainissement de ces deux sites est prioritaire car ils se trouvent dans la zone de protection du captage du Betteraz en cours de révision. A noter que le stand de La Perche comprenait des buttes de tir à 25 et 50 m qui ont été assainies en 2004.