République et canton du Jura

Inauguration de la piste cyclable Vicques-Courchapoix

Date : 22.10.2009 00:00:00

Delémont, le 22 octobre 2009

Le réseau cantonal des itinéraires cyclables s'est allongé de 1'760 mètres avec l'inauguration jeudi 22 octobre 2009 du tronçon reliant Vicques et Courchapoix. Cette réalisation constitue un renforcement de la sécurité en faveur des deux roues en séparant le trafic cycliste du trafic automobile. La manifestation s'est déroulée en présence de M. le ministre Laurent Schaffter, chef du Département de l'environnement et de l'équipement, et des représentants des instances cantonales et communales concernées.
 

La nouvelle piste cyclable Vicques-Courchapoix est un élément important du réseau cantonal. Avec ses 1'760 mètres de longueur, il s'agit du plus long aménagement d'un seul tenant réalisé à ce jour dans le canton du Jura. Il est le fruit de la collaboration entre les instances du Syndicat d'améliorations foncières de Courchapoix – Corban - Montsevelier, les communes de Vicques et Courchapoix ainsi que les services cantonaux de l'économie rurale et des ponts et chaussées.

Le réseau cantonal offre à ce jour près de 500 kilomètres de routes et chemins aux adeptes de la mobilité douce. Ces dernières années, près de 35 kilomètres ont été réalisés, aménagés ou améliorés dans les trois districts du canton. A fin 2008, ce sont près de 3,5 millions de francs sur les 6,5 millions du crédit-cadre destiné à la réalisation du réseau cyclable qui ont été investis dans le Jura. 

Depuis une dizaine d'années, le Gouvernement jurassien a renforcé son action en faveur du développement du réseau cyclable, sur la base du plan sectoriel approuvé en 1994. D'autres projets seront concrétisés dans les dix années à venir, selon les priorités définies dans le cadre du plan sectoriel. Certains de ces itinéraires, inscrits dans le projet "Agglomération de Delémont", bénéficieront d'un subventionnement de 40% de la Confédération. Enfin, l'adhésion du Jura au projet SuisseMobile, une association leader en terme de mobilité durable, permettra une mise en évidence de toute une série d'itinéraires particulièrement attractifs pour le vélo et le VTT, mais aussi pour la marche et le canoë.

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