Delémont, le 6 février 2009
Le canton du Jura sera LA région suisse du goût en 2009. En effet, plusieurs manifestations d'envergure en lien avec la gastronomie et les terroirs auront lieu entre juin et novembre dans la région. Elles devraient attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes en provenance de toute la Suisse. Cette conjonction d'événements est perçue comme une aubaine par le canton, les organisateurs de ces manifestations, les associations de promotion des produits du terroir et Jura Tourisme, qui ont décidé de réaliser une campagne de promotion commune avec ce slogan: "Ici, le bon goût fait de la résistance".
Manifestation phare, les Olympiades des fromages de Montagne auront lieu pour la première fois dans le Jura, à Saignelégier, Bellelay et Tramelan, du 23 au 25 octobre 2009. Un mois plus tôt sera organisé le 3e Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon (26-27 septembre), une semaine seulement après le Marché Bio et Artisanat de Saignelégier (19-20 septembre), dont ce sera la 22e édition. Le Marché de St-Martin aura lieu du 13 au 16 et du 21 au 22 novembre dans les rues de la vieille ville de Porrentruy. Enfin pour couronner cette année du goût dans le Jura, Delémont a été désignée récemment Ville suisse du Goût 2009. Une douzaine d'événements gustatifs seront organisés dès le mois de juin dans la capitale jurassienne, avec en point d'orgue la Semaine du Goût du 17 au 27 septembre.
La campagne de promotion réunit donc les cinq manifestations ainsi que le canton, l'association AOC-IGP, la Fondation Rurale Interjurassienne, par l'intermédiaire des marques "Spécialités du Canton du Jura" et "Produits du terroir du Jura bernois", ainsi que Jura Tourisme. Concrètement, elle se matérialisera par la publication d'un flyer présentant le programme des cinq manifestations et produit à 60'000 exemplaires. Il sera distribué dès le mois de février lors de foires touristiques ou d'événements auxquels participent l'un ou l'autre des partenaires au projet. A noter qu'un concours "Fourchette d'or" est organisé en partenariat avec Georges Wenger, restaurant gastronomique "Relais et Châteaux" au Noirmont.
Par ailleurs, une affiche au format A3, en langue allemande, sera encartée début septembre dans une édition de la BaslerZeitung tirée à 95'000 exemplaires. La population bâloise, qui connaît déjà bien la région, constitue un public de choix pour les cinq manifestations, qui seront présentés au verso de l'affiche. Un site Internet (www.gout09.ch) a également été spécialement créé. En outre, chaque manifestation va offrir aux autres partenaires un espace pour se présenter. Le coût total de cette campagne s'élève à environ 100'000 francs.
Par cette action commune, les différents partenaires manifestent leur volonté de promouvoir ensemble des manifestations qui s'adressent à un même public, des personnes intéressées par la nature et la découverte de produits authentiques et de qualité. Ils souhaitent également associer étroitement l'image d'une région, le Jura, à ces valeurs-là et inviter le public à les partager dans l'esprit de convivialité qui caractérisera ces différents événements culinaires.
A noter encore que les différentes manifestations partenaires de ce projet conservent toute latitude pour organiser leur propre communication.