République et canton du Jura

Les manifestations liées au goût ont attiré une foule de visiteurs

Date : 16.12.2009 00:00:00

Delémont, le 16 décembre 2009

Le Canton du Jura et ses partenaires tirent un bilan positif des grandes manifestations liées à la gastronomie et au terroir mises sur pied cet automne dans la région. Plus de 100'000 personnes, dont une forte proportion provenant de l'extérieur, ont participé à ces événements, ce qui a eu un impact significatif sur l'économie régionale, en particulier touristique, et valorisé une image qualitative de la région jurassienne. La campagne de communication "Goût09" réalisée en commun a contribué au succès de ces grandes manifestations.
 

Sous le slogan "Ici, le bon goût fait de la résistance", cette campagne de promotion montrait notamment une grande carte de la région avec une fourchette plantée au milieu. Déclinée sous forme de brochures, distribuées à l'occasion de foires touristiques, d'un site Internet dédié et d'un poster encarté dans la presse bâloise, elle a permis de promouvoir conjointement quatre grandes manifestations toutes liées à la gastronomie et aux terroirs: le Marché Bio à Saignelégier, le Concours suisses des produits du terroir à Courtemelon, les Olympiades des fromages de montagne à Saignelégier, Bellelay et Tramelan, le Marché de St-Martin à Porrentruy. Delémont, désignée ville suisse du goût en 2009, était également partenaire de cette action, de même que Jura Tourisme, l'association AOC-IGP et Pays romand-Pays gourmand pour les marques du Jura et du Jura bernois.

Aujourd'hui, tous les partenaires se déclarent satisfaits. La promotion en commun des différentes manifestations a permis de renforcer la visibilité de chacune d'entre elles. Elle a aussi posé les jalons en vue d'un positionnement à long terme du Jura comme région du bon goût. Sur le plan économique, ce sont quelques millions de francs qui ont été investis dans la région dans le cadre de ces manifestations d'envergure, impliquant en particulier les producteurs et les commerçants, mais aussi les acteurs de la restauration et du tourisme. Ces grands événements ont notamment contribué à la progression des nuitées hôtelières dans la région, à contre-courant de l'évolution observée au niveau suisse. Les marques "Spécialité du Canton du Jura" et "Jura bernois Produits du terroir" ont pu être mises en évidence sur le plan suisse et obtenir une forte visibilité régionale, ce qui est salué par les partenaires.

Sur un plan plus global, ces manifestations ont contribué à renforcer la notoriété de la région dans son ensemble. En plus des personnes qui sont venues sur place, ce sont des milliers de personnes qui ont parcouru les brochures distribuées dans les grandes foires suisses et à l'étranger et des milliers d'internautes qui ont visité le site Internet dédié à ces manifestations. A noter encore que plus de 1'300 personnes ont participé au grand concours organisé dans le cadre de cette campagne de promotion, dont environ les trois quarts provenant de l'extérieur du Jura. Les trois lauréats tirés au sort ont gagné un séjour "Plaisir" au Restaurant & Hôtel Georges Wenger au Noirmont pour deux personnes.

A l'avenir, le Canton et ses partenaires envisagent de poursuivre leur collaboration en conservant un concept qui semble avoir eu un bon impact. La prochaine action commune pourrait avoir lieu en 2011, date de l'organisation du prochain Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon. Les organisateurs ont en effet confirmé qu'il aurait lieu à Courtemelon et rassemblerait les meilleurs produits de tous les cantons suisses.

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