Mémento de l'Ecole jurassienne

Date : 05.11.2009 00:00:00

Delémont, le 5 novembre 2009

En collaboration avec la Fédération cantonale des associations de parents d’élèves, le Syndicat des Enseignants jurassiens et la Commission chargée de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, le Département de la Formation, de la Culture et des Sports a réalisé un Mémento de l’Ecole jurassienne. Destiné aux élèves, parents et enseignant-e-s, il fixe un cadre général dans lequel s’inscrivent les relations entre les familles et l’institution scolaire.

L’école assume, solidairement avec la famille, l’éducation et l’instruction de l’enfant. Elle pourvoit à l’intégration des enfants handicapés dans les classes ordinaires. Elle favorise l’insertion des enfants de migrants. Le partenariat entre l’école et la famille prend donc une importance particulière dans la perspective d’une meilleure connaissance des dispositions légales.

Le Mémento de l’Ecole jurassienne indique les responsabilités des parents, élèves et enseignant-e-s. Il fournit également les renseignements principaux à leur intention. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif. Les informations détaillées et complètes sont disponibles aux adresses mentionnées dans le Mémento.

Afin d’aider les familles de langue et culture étrangères à mieux comprendre le cadre de fonctionnement de l’école jurassienne, il sera complété par un dépliant traduit dans les principales langues des communautés étrangères. Sa parution est prévue pour la rentrée scolaire 2010-2011.

Le Mémento sera mis à jour régulièrement. Il a été produit dans une version informatisée, accessible à l’adresse: www.jura.ch/sen.