Delémont, le 9 mars 2009

Le 19 février 2009, la Division santé-social-arts (DS2A) du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) avait été confrontée à un premier cas de rougeole au sein de l'une de ses deux écoles, L'Ecole de culture générale. La direction de la division, le médecin cantonal et le médecin scolaire avaient alors pris des mesures d'éviction pour des élèves et enseignants ayant eu un contact direct avec l'élève atteinte du virus. Une des élèves mise en quarantaine a, du reste, développé la maladie une dizaine de jours plus tard.
 

Entre jeudi 5 et vendredi 6 mars 2009, trois nouveaux cas de rougeole se sont déclarés au sein de l'Ecole de culture générale, chez des élèves n'ayant pas eu de contact direct avec les premiers malades. En conséquence et pour prévenir une épidémie plus large, le médecin cantonal, le médecin scolaire et la direction d'école ont étendu les mesures d'éviction à l'ensemble de la DS2A. Tous les apprentis, les élèves et le personnel non-vaccinés ou n'ayant pas encore produit un document attestant de leur état vaccinal sont soumis à une éviction de dix-huit jours, sous réserve de production de preuve d'immunité partielle ou totale (vaccination, sérologie , etc.

En chiffres, cela signifie qu'une vingtaine d'enseignants sont touchés par cette mesure de quarantaine. Afin de garantir un fonctionnement minimum de la division, la direction et le médecin scolaire les ont envoyés dès vendredi faire une sérologie d'urgence à l'Hôpital du Jura pour déterminer lesquels sont immunisés et pourront reprendre immédiatement leurs activités professionnelles. Parmi les 80 apprentis ou élèves touchés par les mesures, seuls 19 ne sont pas vaccinés, les 61 autres n'ont pas encore produit de preuve d'immunité. Ils ont été invités à les présenter dans les meilleurs délais pour pouvoir reprendre les cours. Notons au passage que parmi l'ensemble des carnets de vaccinations rentrés, 93% des élèves et apprentis sont vaccinés.

Afin d'éviter une propagation du virus à d'autres milieux, tous les apprentis soumis à quarantaine ont été retirés de leurs lieux de stages et les institutions concernées informées. Le médecin scolaire suit également de près toute possible contamination d'autres cercles scolaires par des membres de la famille des élèves déjà atteints. Le Département de la formation de la culture et des sports reste en alerte à ce sujet.