NOCTAMBUS: un pari en passe d'être gagné

Date : 24.04.2009 00:00:00

Delémont, le 24 avril 2009

Après deux années d’exploitation et quelques ajustements d’horaires, le bilan du NOCTAMBUS JURASSIEN est largement positif ! Sa fréquentation va en augmentant de façon constante et la tendance est très encourageante. Sur l'ensemble du territoire, le nombre d'utilisateurs des transports nocturnes – noctambus jurassien et noctambus franc-montagnard – est passé de 25'000 en 2007 à 28'000 en 2008, soit une augmentation de 12%!

Le Noctambus jurassien, qui dessert la Vallée de Delémont et l'Ajoie, a vendu, selon les statistiques de vente des entreprises exploitantes, 14'937 billets en 2007. Ce nombre s'élève à 16'833 pour l'année 2008, soit une progression de 12,7%. Ces chiffres ne tiennent pas compte des quelques 250 détenteurs de l'abonnement vagABOnd+ qui ne doivent plus acheter de billet. En procédant à une estimation prudente du nombre de déplacements par les abonnés vagABOnd+, la fréquentation a dû s’établir à 20'000 voyageurs en 2007 et à 22'500 en 2008 pour le seul réseau du Noctambus jurassien (Ajoie et Vallée de Delémont).
Le Noctambus franc-montagnard, qui en est à sa 7ème année d'exploitation, a pour sa part transporté 5'394 personnes en 2007 et 5'658 en 2008, ce qui représente une augmentation de 5%. A noter qu'entre 2006 et 2008, la fréquentation du Noctambus franc-montagnard s'était élevée à 28%.
Chaque week-end dans le Jura, près de 430 personnes en moyenne font le choix de rentrer en toute sécurité avec le Noctambus. Les transports nocturnes contribuent vraisemblablement à la réduction des accidents de la route avec toutes les conséquences dramatiques qu’elles entraînent pour les victimes ou leurs familles. La courbe des accidents nocturnes, de 22h à 5h, survenue le week-end, représentait le 16,7% du total des accidents en 2001, proportion qui est tombée à 12,5% en 2008.
Le Noctambus apparaît aujourd’hui comme un acteur incontournable de la vie nocturne jurassienne. A ce titre, les comités de l'Association des transports nocturnes jurassiens et de l'Association du Noctambus franc-montagnard invitent toutes et tous, jeunes et moins jeunes, a utiliser le Noctambus pour rentrer le week-end.

Toutes les infos et horaires sur : www.noctambus-jura.ch et www.noctambus-fm.ch