Delémont, le 11 septembre 2009
Oscar Wiggli, sculpteur, plasticien et musicien établi à Muriaux depuis 50 ans, est le nouveau lauréat du Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura, que le Gouvernement attribue tous les quatre ans.
L'exécutif a souhaité profiter de l'opportunité du trentième anniversaire du canton et aussi des 20 ans de la sculpture «EOS» - création d'Oscar Wiggli - qui trône sur l'Esplanade du château de Porrentruy, pour procéder à l'attribution de ce prix un an avant la fin de la législature.
Par ce choix, le Gouvernement a voulu honorer un artiste complet dont touche l'expression touche - chose remarquable et exceptionnelle - des domaines aussi divers que la sculpture, la composition de musique électo-acoustique, le dessin à l'encre de chine ou encore la photographie. L'œuvre de Wiggli est à la fois innovante et sensible, riche et épurée, abstraite et accessible. Cet artiste que l'on peut qualifier d'universel a consacré sa vie entière à la création, la recherche et l'invention. Le Gouvernement salue un citoyen jurassien d'adoption qui, toujours alerte et créatif, sait à la fois se questionner, innover, entreprendre et se faire reconnaître au-delà des frontières cantonales.
D'abord surtout comme sculpteur, Oscar Wiggli exposa des œuvres importantes dans les plus grands musées de Suisse, et notamment au Centre Paul Klee et au Kunstmuseum de Berne en 2007. Désormais mondialement reconnu par ses pairs comme électro-acousticien, Wiggli a été confirmé comme un important musicien le 20 septembre 2008 par des compositeurs venus du monde entier (Allemagne, Canada, France, Japon et Suisse) pour l'honorer et lui offrir un concert original, public, jusque dans son fief des Franches-Montagnes.
Le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura sera remis au lauréat lors d'une cérémonie qui se déroulera le 2 octobre prochain à Porrentruy.