Prix Rando attribué au Canton du Jura et à l'AJTP

Date : 15.01.2009 00:00:00

Delémont, le 15 janvier 2009

La Fédération suisse de tourisme pédestre a attribué le premier de ses trois prix, parmi une quarantaine de concurrents, au Canton du Jura et à l'Association jurassienne de tourisme pédestre pour récompenser la réalisation d'un projet novateur et de qualité exceptionnelle: la révision complète des 1'120 km de chemins de randonnée pédestre constituant le réseau cantonal.

Suisse Rando (Fédération suisse de tourisme pédestre) attribue aujourd'hui, pour la première fois, le " Prix Rando". Cette distinction récompense les projets novateurs et de qualité exceptionnelle dans le domaine de la randonnée pédestre. Le "Prix Rando" est encouragé par l'Office fédéral des routes. Lancé en été 2008, ce concours a rencontré un vif succès. Parmi la quarantaine de dossiers reçus, le jury a attribué trois prix.

Le Canton du Jura et l'Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP) ont présenté le plan sectoriel des chemins de randonnée pédestre et se sont vu attribuer pour cette réalisation le premier prix d'une valeur de 15'000 francs.

La révision complète des 1'120 km du réseau pédestre jurassien a débuté en 2000 à l'instigation du Service cantonal de l'aménagement du territoire et s'est terminée en 2007. L'ensemble du projet a nécessité une vaste consultation publique, une coordination particulière avec les transports publics, les objets valorisants du tourisme et les milieux agricoles notamment. Près d'un million de francs ont été investis pour la planification, les aménagements et le balisage du réseau. La totalité des indicateurs, soit plusieurs milliers, a été changée et les anciens recyclés. Les communes, les ateliers de formation des personnes en recherche d'emplois, l'armée et de nombreuses sociétés d'embellissement ont également contribué à la réalisation et à l'amélioration des sentiers, notamment en les agrémentant de plusieurs dizaines de places de pique-nique.

L'Etat jurassien et l'Association jurassienne de tourisme pédestre ne se sont pas contentés de planifier un réseau et de le réaliser. De son côté, l'AJTP a édité trois nouvelles cartes pédestres 1:25'000 très détaillées et trois nouveaux guides proposant une centaine de parcours. Ces documents sont en vente depuis plus d'un an et rencontrent un énorme succès. Quant au Service cantonal de l'aménagement du territoire, il a mis gratuitement à disposition du public sur Internet (www.geoportail.jura.ch) les chemins pédestres avec les temps de marche et des liens directs sur les horaires des transports publics.
Pour se rendre compte du travail accompli, il ne reste plus qu'à prendre ses souliers de marche et venir parcourir les sentiers jurassiens pour en découvrir les richesses naturelles, historiques, culturelles ou encore culinaires.

D'un commun accord, le Canton et l'AJTP ont décidé que le prix reçu sera utilisé pour peaufiner le réseau pédestre par l'installation de panneaux d'orientation et partant, enrichir les prestations d'agréments telles que bancs, tables et foyers le long des chemins de randonnée pédestre jurassiens.