Delémont, le 4 février 2009
Les accidents du travail et autres atteintes à la santé des travailleurs, tant psychiques que physiques, coûtent très cher aux entreprises. Les inspections cantonales du travail, regroupées au sein de la Conférence romande et tessinoise des offices cantonaux de protection des travailleurs (CRTi), proposent une série de cours destinés à la prévention dans ces domaines. Les participants, (responsable d'entreprise, chargés de sécurité ou travailleurs), pourront acquérir les connaissances nécessaires pour identifier les risques professionnels et pour mettre en œuvre les outils de prévention qui leur seront proposés.
Pour l'année 2009, le Service des arts et métiers et du travail propose une série de quatre cours d'une demi-journée. Ils sont destinés à la formation dans les domaines de la prévention du harcèlement sexuel, de l'accueil des nouveaux collaborateurs, du climat des locaux de travail et de la protection spéciale des jeunes travailleurs. A noter que le cours sur le harcèlement sexuel sera dispensé sous la forme d'un théâtre-forum. Il est organisé conjointement avec le Bureau jurassien de l'égalité.
Un cours de base en sécurité et santé au travail est également au programme. D'une durée de deux jours, il est spécialement destiné à former les personnes chargées dans l'entreprise de la mise en place et du suivi des moyens de prévention en matière de sécurité et de santé au travail.
Les intervenants aux différents cours sont des spécialistes reconnus de chaque domaine traité. Tous les cours sont dispensés au Centre professionnel En Dozière à Delémont.
Les accidents du travail et autres atteintes à la santé des travailleurs coûtent très cher aux entreprises et à la société en général. Ces cours sont destinés à les prévenir et ainsi réduire les éventuelles souffrances au travail tout en améliorant la motivation et les performances.
Le programme complet du cours ainsi que le formulaire d'inscription sont accessibles sous www.jura.ch/amt