Délibérations du Gouvernement

Date : 29.04.2010 15:26:00

Un délégué-e aux affaires jurassiennes et aux relations avec la Confédération

Le Gouvernement a décidé de créer un poste de délégué-e aux affaires jurassiennes et aux relations avec la Confédération. Il souhaite ainsi rassembler différentes tâches effectuées jusqu'à maintenant par plusieurs personnes au sein de l'Administration. La personne engagée aura pour tâche principale de conseiller le Gouvernement dans le dossier de la Question jurassienne, en ayant une connaissance approfondie et globale du dossier. Elle suivra notamment les travaux de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) et l'évolution des institutions communes.
Le ou la délégué-e assurera également le suivi et le développement des relations entre le canton et la Confédération, afin de renforcer la présence du Canton du Jura dans la capitale fédérale.
Le poste s'adresse à une personne détentrice d'une formation universitaire et sera rattaché à la Chancellerie d'Etat.

Crédit octroyé à la Promotion économique

Un crédit de 980'000 francs a été octroyé au Service de l'économie pour des actions de promotion et de prospection économiques durant l'année 2010.
Parmi les différentes actions du Bureau du développement économique, on peut citer en outre sa participation aux prochains salons EPHJ (horlogerie) et EPMT (microtechnologies) à Lausanne avec un stand commun qui réunira une cinquantaine d'entreprises jurassiennes, ainsi que sa participation aux salons Micronora à Besançon et Swisstech à Bâle.
Sur le plan de la prospection économique, ce crédit vise à financer les actions ciblées qui sont conduites en France, au Benelux et en Russie, dans le cadre du partenariat avec BaselArea. De son côté, l'organe de promotion économique des deux Bâle prend en charge la prospection sur l'ensemble des autres marchés, en particulier l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et l'Inde.
Ce crédit permet également de soutenir les coopératives de cautionnement en faveur des PME jurassiennes, ainsi que la réalisation de supports et outils de communication marketing.

Subventions sportives

Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant global de 63'510 francs à sept clubs et sociétés pour des constructions et/ou améliorations d'infrastructures sportives existantes. Sont concernés les clubs de foot de Bassecourt, Glovelier et Courtedoux, le Practice Golf Club de Bassecourt, le Tennis-Club de Porrentruy, la Société de Tir "les Geais" de Pleigne et la Société de tir sportif de Rossemaison.

De plus, des soutiens financiers pour un montant de 15'675 francs sont octroyés à sept associations sportives intercantonales BEJUNE pour le financement des activités déployées en 2009. Il s'agit pour les principales de l'Association des sociétés de cavalerie du Jura et du Jura bernois (ASCJ), de l'Association régionale de tennis (FRIJUNE), de SwissVolley Région Jura-Seeland, de l'Association jurassienne de pétanque (AJP) et de l'Association neuchâteloise et jurassienne de tennis de table (ANJTT).

Subventions culturelles

Le Gouvernement a accordé son soutien financier pour une somme totale de quelque 675'000 francs à treize associations et institutions culturelles pour les activités déployées durant le 1er semestre de l'année. Parmi les principaux bénéficiaires figurent la Fondation Cours de Miracles, l'Université populaire jurassienne, les centres culturels régionaux de Delémont et Porrentruy, le Café du Soleil à Saignelégier et la Société jurassienne d'Emulation.

Subvention environnementale

Le Gouvernement a accordé une subvention de 100'000 francs à la Fondation Les Cerlatez, pour les activités déployées par le Centre nature (étude, information et protection des tourbières). Ce montant est destiné à la sensibilisation et l'éducation à la protection de la nature, en particulier des tourbières, ainsi qu'aux travaux d'entretien et à la gestion du site de la Gruère.
Le centre accueille annuellement environ 10'000 visiteurs et organise environ 200 visites par ans sur le site de la Gruère.