Délibérations du Gouvernement

Date : 25.06.2010 15:36:00

Elections cantonales: calendrier fixé

Le Gouvernement a fixé le calendrier en vue des prochaines élections cantonales du Parlement et du Gouvernement cet automne. Pour mémoire, celles-ci ont lieu le 24 octobre et en cas de ballotage, le second tour de l'élection du Gouvernement est fixé au 14 novembre.

Les listes de candidats doivent parvenir à la Chancellerie d'Etat le lundi 20 septembre 2010 à 18 heures au plus tard, munies de 30 signatures manuscrites. Pour l'élection du Gouvernement, le délai de remises des candidatures est identique. Les actes de candidatures doivent être munis de 50 signatures manuscrites. En cas de second tour, les candidatures doivent parvenir à la Chancellerie d'Etat le mercredi 27 octobre 2010, à 18 h au plus tard. Ne peuvent participer au second tour que les candidats présents lors du 1er tour.

Pour la première fois, les personnes élues au Parlement et au Gouvernement le seront pour une durée de cinq ans.

Sauvegarde du lièvre brun

Le Gouvernement a désigné les membres du groupe de travail chargé d'élaborer un plan de mesures traitant des causes de diminution des effectifs de lièvre brun dans le canton du Jura. Ce groupe réunira des représentants des services et associations concernés par cette thématique, en particulier l'Office de l'environnement, le Service de l'économie rurale, la Fédération cantonale jurassienne des chasseurs, la Chambre jurassienne d'agriculture et les Organisation de protection de la nature.

La présidence est confiée à Laurent Gogniat, responsable du domaine «Nature» à l'Office de l'environnement.

Subvention en faveur du Syndicat des eaux de la Haute Ajoie

Une subvention de 210 045 francs est octroyée au syndicat des eaux de la Haute-Ajoie, en faveur du projet de changement d’une partie de la conduite qui refoule l’eau potable des puits de Courtemaîche au réservoir de Bure. Cette nouvelle conduite d’eau sera posée au nord de Mormont et remplacera l’ancien collecteur dune capacité insuffisante posé en 1950 et qui traverse actuellement le hameau.