Delémont, le 26 juillet 2010
En raison du risque élevé d'incendie, consécutif à la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines, ainsi que du niveau bas des ressources en eau et des très faibles précipitations sur la région, l'Etablissement cantonal d'assurance immobilière et de prévention (ECA JURA) et l'Office de l'environnement décrètent les mesures suivantes sur l'ensemble du territoire cantonal, avec effet immédiat :
• Les feux ouverts à même le sol, en forêt et à proximité de celles-ci, sont interdits.
• L'utilisation d'engins pyrotechniques en tous genres, tels que "pétards", "fusées", "vésuves", "soleils", etc. est interdite.
Les autorités de police locale, avec l'accord des responsables des services de défense contre l'incendie et de secours (SIS), peuvent toutefois autoriser l'allumage de feux ouverts et l'utilisation d'engins pyrotechniques dans des zones sécurisées et surveillées par les sapeurs pompiers, zones qu'elles auront préalablement délimitées.
Les orages occasionnels réduisent tout au plus localement et brièvement le danger d'incendie.
Les allumettes, cigarettes ou mégots doivent être soigneusement éteints avant de s'en débarrasser de manière écologique.
Il est rappelé à la population que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état. Elle peut également être poursuivie pénalement.
Le risque d'incendie ne diminuera qu'après une longue période de pluies. La levée des présentes interdictions fera l'objet d'une nouvelle information.