République et canton du Jura

La baisse du chômage se poursuit: nouveau repli de 0.3 pt en mai

Date : 08.06.2010 08:48:00

Delémont, le 8 juin 2010

Après le recul de février, de mars et d'avril, le taux de chômage affiche un nouveau repli. Au 31 mai, le Service des arts et métiers et du travail a recensé 2692 demandeurs d'emploi répartis en 1814 chômeurs et 878 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage, en recul de 0.3 pt de pourcentage par rapport au mois précédent, s'établit ainsi à 5.3% alors que l'ensemble des personnes inscrites à l'Office régional de placement (ORP) représente 7.9% (8.2% en mars) de la population active.


Au cours du mois dernier, 167 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'assurance-chômage alors que 267 personnes en sont sorties tous motifs confondus dont 187 pour avoir retrouvé un emploi.

La baisse du chômage a profité aux jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans dont l'effectif a reculé de 4.3% (-22 personnes). La catégorie d'âge intermédiaire regroupant les demandeurs d'emploi âgés de 25 à 49 ans affiche une évolution comparable avec un recul de 4.9% (-76 personnes). L'effectif des demandeurs d'emploi de 50 ans ou plus est pour sa part resté stable durant le mois écoulé puisqu'il se monte à 739 personnes (+1).

Sur les 4 derniers mois, notons que le taux de chômage dans le canton du Jura est passé de 6.3 à 5.3%. Bien que les perspectives pour les prochains mois restent incertaines, la tendance risque de s'atténuer ou même s'inverser avec l'arrivée des jeunes en fin de formation sur le marché du travail et l'inscription attendue de certains d'entre eux à l'ORP-Jura.

Le taux de chômage est de 5.8% dans le district de Delémont et de 4.9% et de 4.6% aux Franches-Montagnes. 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.