Ligne Belfort-Delle-Bienne: début des travaux en novembre 2010

Date : 04.10.2010 11:27:00

Delémont, le 4 octobre 2010

Le Canton du Jura se réjouit des décisions très importantes et positives qui ont été prises le 1er octobre 2010 à propos de la réouverture de la ligne Belfort-Bienne. Le comité politique de pilotage, dont le Jura est membre, a décidé de lancer les premiers travaux dès le mois de novembre 2010. Ces travaux concernent la préparation du quai destiné aux trains Belfort-Bienne en gare de Belfort-Montbéliard TGV. Le comité a approuvé également le programme de l’opération en particulier les économies qui ont pu être trouvées pour ramener le coût du projet à un total de 105 millions d’euros (conditions économiques 2009). Un nouveau programme de sécurisation des passages à niveau, en en maintenant un grand nombre, a été validé par le Ministère français des transports. Plusieurs millions d’euros peuvent être ainsi épargnés.

Il a également été décidé un aménagement permettant un accès rapide et direct entre le quai TGV et le quai de la ligne Belfort-Delle-Bienne. Ces différentes optimisations et recherches d’économies conduisent à modifier le dossier qui sera soumis à l’enquête publique. Le calendrier a été précisé. Il conduit à une mise en service dans quatre ans du tronçon Delle-Belfort qui verra alors circuler environ 55 trains par jour. Ces prochains mois, outre les travaux préparatoires et l’établissement des dossiers techniques, la priorité sera de boucler les participations des financeurs et ce sur la base des clefs de répartition déjà approuvées. Le prochain comité de pilotage, qui doit se réunir dans un délai d’environ trois mois, aura pour tâche de valider le financement.

Du côté suisse, les procédures sont avancées puisque les mises à l’enquête des aménagements nécessaires entre Delémont et Delle auront lieu cet automne encore. Les travaux sont prévus par les CFF sur la partie jurassienne de la ligne durant l’été 2012. Les négociations ont été ouvertes, sous l'égide du Canton du Jura, avec les CFF et les cantons voisins sur le futur matériel roulant.

Le comité de pilotage était réuni sous la présidence conjointe du Préfet de la Région Franche-Comté et de la Présidente de la Région Franche-Comté. La délégation suisse était composée de Laurent Schaffter, ministre jurassien de l’Environnement et de l’Equipement, de Claude Hêche, Conseiller aux Etats, membre de la Commission des transports du Conseil des Etats, et des représentants de l’Office fédéral des transports et des CFF.