Delémont, le 19 novembre 2010

Le Gouvernement a remis son rapport de législature au Parlement ainsi que le veut la Constitution cantonale. Dans ce rapport, que tout un chacun peut consulter sur le site du canton, le Gouvernement considère le résultat global comme largement positif puisqu'une grand partie des projets annoncés a été réalisée ou mise en route durant la législature écoulée. En particulier, de fortes impulsions ont été données au développement du Jura ces quatre dernières années, dans le cadre de son ancrage à la région bâloise et aux réseaux autoroutiers et ferroviaires suisses et français. De nouveaux liens ont été créés avec les régions voisines et la visibilité du Jura à l'extérieur s'est accrue. La dynamique engagée devra être renforcée ces prochaines années.
 

La législature qui s'achève a été marquée par l'une des pires crises économiques que la Suisse ait connue depuis longtemps. Le Canton du Jura en a aussi souffert. Le Gouvernement a immédiatement réagi en prenant des mesures ciblées pour aider les personnes et les entreprises touchées et en réorientant les investissements vers les secteurs bénéficiant du plan de soutien de la Confédération. Tout en conservant la maîtrise des finances publiques, il a pu ainsi atténuer les effets de la crise et accompagner le retour à la croissance. Deux faits réjouissants, le chômage a entamé sa décrue en 2010 et pour la première fois, le Jura a franchi le cap symbolique des 70'000 habitants à fin 2009.

Plus globalement, le Gouvernement a, durant les quatre années écoulées, mené une politique visant à améliorer les conditions-cadre de la région, à développer des projets lui donnant davantage d'attrait pour les personnes et les entreprises et à moderniser ses structures pour les rendre plus performantes. Il a aussi pris des mesures pour améliorer concrètement les conditions de vie des Jurassiennes et des Jurassiens, offrir davantage d'opportunités de formation aux jeunes et valoriser le cadre naturel. De nouveaux liens ont été créés avec les collectivités et régions voisines et la visibilité du Jura à l'extérieur a été renforcée.

En résumé, des impulsions fortes ont été données au rayonnement du Jura. Les premiers succès ne doivent toutefois pas occulter le fait que le Jura demeure un canton à la diversification économique et au taux de croissance démographique encore insuffisants. Ainsi, la dynamique engagée devra véritablement se renforcer ces prochaines années, pour accroître la prospérité du plus grand nombre et assurer un avenir dans la région aux jeunes qui y vivent aujourd'hui.

Le Rapport sur la législature 2007-2010 peut être consulté sur le site Internet www.jura.ch/gouvernement. Il fait écho au Programme gouvernemental de législature 2007-2010 (consultable à la même adresse) et recense, selon la même structure, l'ensemble des projets conduits durant les quatre ans écoulés. Le rapport sera présenté en détail et commenté par le président du Gouvernement lors de la séance du Parlement du 8 décembre.