Communiqué du Ministre de l'Economie concernant EFEJ+

Date : 19.10.2011 17:23:00

Delémont, le 19 octobre 2011

Bien qu'étant actuellement en mission économique en Asie, j'entends revenir publiquement sur les dernières déclarations faites dans les médias concernant le centre cantonal EFEJ+ soumis en votation cantonale ce 23 octobre.

J'ai pris connaissance de la décision du comité référendaire de renoncer à saisir la Cour constitutionnelle. Cette décision confirme, si besoin était, que le Gouvernement a toujours agi dans ce dossier dans le strict respect des droits des opposants au projet, contrairement à leurs assertions.

A ce sujet, j'entends rappeler que le comité référendaire n'a jamais voulu collaborer à l'élaboration de la documentation transmise aux électeurs en dépit des multiples sollicitations de la Chancellerie et des délais amplement suffisants qui lui ont été fixés et prolongés.

En réalité, je dois malheureusement constater que l'annonce d'un recours n'était en fait qu'un élément de la campagne du comité référendaire basée sur un certain nombre de contre-vérités qui visaient à instiller le doute dans l'esprit du citoyen. En ma qualité de Ministre de l'économie, soucieux de défendre l'intérêt des Jurassiennes et des Jurassiens, je déplore vivement ces méthodes.

J'entends également démentir l'information récente laissant sous-entendre un problème de pollution sur le site de Courtételle, lequel a bien entendu fait l'objet des investigations prescrites par la loi, en collaboration avec l'Office cantonal de l'environnement.

Enfin, je tiens à affirmer que l'investissement consenti pour EFEJ+ avec l'appui exceptionnel de la Confédération ne diminuera en rien les moyens financiers mis à disposition des demandeurs d'emploi. Bien au contraire, ce nouveau centre garantira un encadrement renforcé et une formation améliorée.

A quelques jours du scrutin, je ne souhaite pas revenir dans le détail sur les nombreux atouts du projet soumis au peuple, lesquels ont été largement développés dans les médias au cours des dernières semaines. La responsabilité face à l'avenir étant encore aujourd'hui comme hier le propre de la politique, je tiens à souligner une nouvelle fois que le véritable enjeu de cette votation est bien cantonal. En effet, EFEJ+ constitue un investissement optimal tant du point de vue financier que technique en faveur de tout le Jura. Le but de ce nouveau centre est clairement de renforcer encore davantage les qualifications des demandeurs d'emploi et des personnes menacées de chômage, dans un canton industriel et frontalier, marqué par un taux de chômage supérieur à la moyenne et un marché du travail très vulnérable aux crises économiques.

Dans cette perspective, je reste convaincu que les citoyennes et citoyens sauront, en accord avec le Parlement, le Gouvernement et la Confédération, faire prévaloir l'intérêt général en acceptant le crédit de réalisation du nouveau centre EFEJ+, un projet dont l'enjeu est à la fois social et économique.

Michel Probst
Ministre