Delémont, le 9 décembre 2011
Evasion du 3 juillet 2011 à la Prison de Porrentruy
Le Gouvernement a pris connaissance du rapport d'enquête sur l'évasion du 3 juillet 2011 à la Prison de Porrentruy.
Le 3 juillet 2011, trois détenus s'étaient évadés de la Prison de Porrentruy. Le Gouvernement avait décidé d'ouvrir une enquête administrative pour déterminer les circonstances dans lesquelles cet événement avait pu se produire.
Il ressort du rapport d'enquête que les détenus avaient fomenté depuis un moment déjà leur plan d'évasion et ont profité de la présence exceptionnelle d'un seul agent pour le mettre à exécution. Compte tenu de cet événement, le Gouvernement et le responsable des agents de détention, qui devait être en fonction le jour en question et ne l'était pas pour des motifs personnels, ont convenu que l'intéressé cesserait ses fonctions de responsable mais resterait agent de détention. Le poste de responsable sera mis au concours interne.
Différents éléments sécuritaires ont également été mis en avant. Les travaux exécutés cette année ainsi que ceux projetés dans un avenir proche devraient améliorer la situation. Au demeurant, avant l'évasion, le Gouvernement avait d'ores et déjà requis une étude tendant à présenter d'autres solutions que les locaux de la prison de Porrentruy. En effet, ceux-ci ne répondent pas, de notoriété publique, à toutes les exigences de l'exécution appropriée d'une privation de liberté, tant en termes de sécurité qu'à l'égard des droits des détenus. Les conclusions de l'étude sont attendues l'année prochaine.
Fermeture des bureaux de l'Administration cantonale durant les fêtes de fin d'année
Les bureaux de tous les Services et Offices de l'Administration cantonale seront fermés du jeudi 22 décembre 2011 à 17 h au mardi 3 janvier 2012 à 8 h. Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d'urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.