L'évolution conjoncturelle favorable s'est confirmée au cours du mois écoulé puisque le taux de chômage affiche un nouveau recul significatif de 0.4 pt à fin mars. Le Service des arts et métiers et du travail a effectivement recensé 2'251 demandeurs d'emploi, soit 134 personnes de moins qu'un mois auparavant. Les personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP) se répartissent en 1'423 chômeurs et 828 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage s'abaisse ainsi à 4.2% (4.6% en février) alors que l'ensemble des personnes en recherche d'emploi représente 6.6% (6.9% en février) de la population active.
L'amélioration de la situation sur le marché du travail et les perspectives d'embauche qui en résultent sont de bon augure au moment où la révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) entre en vigueur (1er avril 2011).
Au cours du mois de mars, 190 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP alors que les dossiers de 307 personnes ont été annulés tous motifs confondus dont 208 à la suite d'une reprise d'emploi.
La baisse mensuelle du chômage s'observe dans toutes les classes d'âge mais en particulier au niveau des jeunes dont l'effectif a reculé de 9.7% (-37 demandeurs d'emploi), contre une baisse de 4.3% (-54) dans la catégorie d'âge intermédiaire et 3.6% (-26) sur le front du chômage des seniors.
En dehors des frontières jurassiennes, le taux de chômage s'est également résorbé au cours du mois écoulé, respectivement de 0.4 pt en Suisse romande (5.0%) et 0.2 pt au niveau national (3.4%).