République et canton du Jura

L'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle et le Canton du Jura: vers une coopération transfrontalière renouvelée

Date : 22.06.2011 15:02:00

Deux territoires voisins, un avenir commun


Delémont, le 22 juin 2011

Le Nord-Est Franche-Comté et le Canton du Jura partagent bien plus qu’une page d’Histoire à cheval entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle: une langue commune, une continuité géographique, un cadre de vie préservé, des savoir faire industriels uniques… et bientôt une gare TGV qui placera les deux territoires au carrefour de l’Europe à grande vitesse.


On ne compte plus, par ailleurs, les coopérations, en particulier dans le domaine culturel mais aussi en matière de santé, d’environnement et d’enseignement supérieur qui, au quotidien, tissent des liens étroits entre les hommes et les territoires: le festival éviDanse, le fest’Hiver, le festival Impétus, le festival GéNéRiQ, le contrat de rivière Allaine, les actions en direction de la protection des vergers, la coopération entre l’hôpital du Jura et le centre hospitalier Belfort-Montbéliard, la piste cyclable Belfort-Porrentruy, le projet Arc Europe…

Forts de ces expériences fructueuses et dans un contexte où l’accessibilité sera grandement renforcée, avec notamment l’arrivée du TGV, l’ouverture de la portion Belfort-Delle de la ligne ferroviaire Belfort-Bienne et la connexion de la RN 19 à la Transjurane, les élus de l’Aire urbaine comme ceux de la République et Canton du Jura ont décidé d’initier un nouveau partenariat.

Un premier temps fort politique marquera ce partenariat à l’occasion de la 1ère rencontre entre les principaux élus de l’Aire urbaine et du Gouvernement de la République et Canton du Jura avec la signature conjointe d’une déclaration commune d’intention le

vendredi 24 juin 2011 à partir de 16h, à l’Hôtel de Ville de Porrentruy

en présence notamment de MM. Pierre Moscovici, Président du Syndicat mixte de l'Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle, et Philippe Receveur, Président du Gouvernement de la République et Canton du Jura.

Extrait du préambule de la déclaration d’intention commune :
« Au-delà des coopérations et projets existants entre les composantes de l’Aire urbaine et la République et Canton du Jura, la [présente] déclaration d'intention commune scelle la volonté politique partagée de développer un dialogue et des relations renouvelés dans un esprit de développement durable, pour relever, en commun, les défis de l’avenir. »

Au-delà de la formalisation d’un certain nombre d’engagements, la signature de cette déclaration marque le point de départ d’une dynamique de coopération transfrontalière à inscrire dans le temps, 1ère pierre à la concrétisation de l’idée d’une troisième porte d’échanges et de coopération franco–suisse après Genève et Bâle.

L’Aire urbaine, c’est...

199 communes
3 départements
307 000 habitants
2 agglomérations principales : Belfort et Montbéliard
2 filières économiques d’envergure : énergie et automobile
1240 km2
248 hab/km2

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.