Delémont, le 8 août 2011
Pour la première fois de l'année, l'évolution mensuelle du chômage fait état d'une augmentation. Le 31 juillet, le Service des arts et métiers et du travail a effectivement recensé 1'818 demandeurs d'emploi, soit 11 personnes de plus qu'un mois auparavant. Ces personnes se répartissent en 1'078 chômeurs et 740 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage affiche ainsi une augmentation mensuelle de 0.2 point et se fixe à 3.2% (3.0% en juin) alors que l'ensemble des personnes inscrites à l'Office régional de placement (ORP) représente 5.3% (5.3% également en juin) de la population active.
L'augmentation constatée sur le front du chômage est essentiellement imputable à des facteurs saisonniers en relation avec la période des vacances et les arrivées correspondantes sur le marché du travail des jeunes en fin de formation. Dans ce contexte, 198 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'Office régional de placement (ORP) en juillet dont 78 personnes de moins de 25 ans alors qu'à l'inverse, les dossiers de 188 personnes dont 44 jeunes ont été annulés tous motifs confondus.
A noter encore qu'en dehors des frontières cantonales, le taux de chômage est resté stable en juillet et s'est donc maintenu à 4.2% au niveau romand et à 2.8% au niveau national.
Le taux de chômage est de 3.5% dans le district de Delémont, 3.2% dans le district de Porrentruy et 1.9% aux Franches-Montagnes.