Delémont, le 5 avril 2011
Une causerie autour de l'œuvre de Werner Renfer avec la complicité de Vahé Godel, auteur et conférencier, se déroulera le jeudi 7 avril à 20h15 à l'Espace Auguste-Viatte à Porrentruy. Organisée en collaboration avec la Bibliothèque cantonale jurassienne, la Société jurassienne d'émulation et l'Association pour l'édition et la promotion d'œuvres littéraires (ÆPOL), la soirée sera animée par Patrick Amstutz. Au terme de la conférence, il sera possible de poursuivre les échanges par des dédicaces et en partageant le verre de l'amitié.
Werner Renfer est né à Corgémont le 16 juin 1898. Il est décédé le 27 mars 1936 à Saint-Imier. Ingénieur agronome de formation, il se vouera cependant à la littérature et à la poésie, malgré toutes les difficultés qu'il rencontrera sur son chemin, en France, à Zurich, puis comme rédacteur du Paysan jurassien et du Jura bernois. Influencés par Max Jacob et les surréalistes, ses poésies et ses récits, d'une verve authentique et d'une fine autodérision, restèrent incompris de son vivant. La publication de ses Œuvres, en 1958, par P.-O. Walzer, ont permis de mesurer à sa juste valeur l'auteur de l'Aube dans les feuilles (1923), de la Beauté du monde (1933) et de l'inoubliable Hannebarde (1933).
Vahé Godel est né à Genève en 1947 de père genevois, de mère arménienne. Il a enseigné le français au Collège de Genève de 1956 à 1993. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages (poésie, essais, récits) et est co-responsable de la Revue Présages. Il collabore régulièrement avec des plasticiens pour des livres d'artistes : Marc Pessin, Chan Ky-Yut, Jacques Clauzel, Bertrand Dorny, Catherine Cacquevel, Thierry Bourquin, Jean Zuber, Graziella Borghesi, Mylène Besson.
La causerie sera précédée de la projection d'une brève séquence vidéo exclusive de Roger-Louis Junod.