Colloque cantonal «A l'eau!»

Date : 06.11.2012 10:20:00

Delémont, le 6 novembre 2012

Pourquoi privilégier l'eau aux boissons sucrées? L'eau du robinet a-t-elle un goût? Comment habituer les enfants à boire de l'eau? Qu'elle soit minérale, naturelle ou aromatisée, l'eau en bouteille représente-t-elle un véritable marché face à l'eau du robinet? Comment les as du marketing nous emballent-ils avec leurs publicités? Toutes ces questions seront abordées le jeudi 22 novembre 2012, lors d'un colloque cantonal de promotion de la santé et de développement durable.

Jeudi 22 novembre 2012, Juragenda21, programme de promotion du développement durable du canton du Jura et le programme «alimentation et activité physique» de la Fondation O2 proposent de lier la question de l'eau avec ceux du développement durable, de l'alimentation équilibrée et de l'activité physique adaptée, lors d'une journée thématique.

Durant la matinée, Mathieu Jahnich, expert en communication des sciences et de l'environnement, abordera la question de la communication autour des eaux en bouteille, puis dans le cadre d'un atelier il poursuivra sur la bataille des eaux que se livrent les minéraliers. Parallèlement, Mathieu Fleury, secrétaire générale de la FRC, présentera une campagne à succès intitulée «Buvez de l'eau du robinet».

L'après-midi sera consacré «au goût de l'eau» dans le cadre d'une conférence d'Anne-Claude Luisier de la fondation Senso, thème repris dans le cadre d'un atelier interactif. Parallèlement, Simone Widler et Sabine Scheiben, de Promotion Santé Suisse, aborderont la question de l'eau en lien avec la santé et Daniel Urfer, directeur de RWB, traitera de l'eau dans le Jura, de sa qualité et de son traitement.

Ce colloque, qui sera encore imagé par Pitch Comment, s'adresse principalement aux professionnel-le-s de la prévention et promotion de la santé, du social, de l'éducation, de l'environnement, aux distributeurs d'eau, aux communes et aux associations. Il est également ouvert, dans la mesure des places disponibles, à toute personne intéressée par ces thématiques.

Il se déroulera le jeudi 22 novembre 2012 dès 8h30 à Delémont. Pour davantage de renseignements et pour consulter le programme, voir le site de la Fondation O2 www.fondationo2.ch ou par mail à info@fondationo2.ch et téléphone  032 420 88 90. L'entrée est libre, mais l'inscription nécessaire.