Delémont, le 16 mars 2012
A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), le Conseil jurassien de la langue française s’ouvre au public sur le site internet cantonal. Ses objectifs : recueillir les propositions et requêtes de la population, tout en mettant à disposition des personnes intéressées outils linguistiques et liens pertinents.
Constitué le 5 septembre 2011 suite à l'entrée en vigueur de la loi concernant l'usage de la langue française, le Conseil de la langue française se met en ligne, dès le 16 mars 2012, sur le site internet du canton du Jura.
Parmi ses missions, le Conseil de la langue française se doit d’être à disposition des administrations, des autorités et de la population pour traiter de toute question relative à la promotion de la langue ou à l’adaptation du français au progrès des sciences et des techniques. C’est dans cette perspective que le Conseil, par l’intermédiaire du site internet, attend de la part du public questions et sollicitations, mais aussi suggestions d’action.
Le Conseil a par ailleurs souhaité mettre à disposition des internautes une série de liens, renvoyant aux sites des organismes d’aménagement et de politique linguistique, ainsi qu’aux principaux outils de type dictionnaire ou service de correction. Amoureux de la langue et personnes en quête de dépannage grammatical ou orthographique pourront s’y référer selon leurs besoins.
Dès aujourd'hui, le Conseil de la langue française donne rendez-vous sur www.jura.ch/clf
Le Conseil de la langue française attire en outre l'attention sur les manifestations culturelles de qualité organisées dans le Jura et partout en Suisse à l'occasion de la Semaine de la langue française, semaine qui sera ponctuée le 20 mars par la Journée internationale de la Francophonie. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site www.slff.ch.