Première suisse: FormaTTec, l'association qui favorise le rapprochement entre le monde de la formation et les entreprises

Date : 21.09.2012 11:18:00

Delémont, le 21 septembre 2012

L'association FormaTTec nouvellement créée agit en tant que centre de compétences en lien direct avec la division technique du CEJEF et Creapole SA. L'idée principale est d'utiliser les ressources humaines, techniques et les savoir-faire concentrés au sein de la division pour répondre aux besoins d'innovation et de résolution des problèmes techniques des PME de la région. La participation des élèves et des enseignant-e-s à des projets concrets est assurément un facteur de motivation et un atout supplémentaire dans le cursus de formation.

Depuis de très nombreuses années, la division technique du CEJEF participe, à travers la réalisation de travaux de fin d'études ou de stages, à l'amélioration de processus et/ou à la résolution de problèmes techniques au sein des entreprises de la région.

Une motion parlementaire, acceptée sous la forme d'un postulat, donnait une première impulsion au projet. En 2009, un groupe de réflexion et de validation s'est alors penché sur cette idée. Composé de différents intervenant-e-s et référent-e-s du monde des entreprises, des institutions de formations (HE-Arc) et autres acteurs économiques, le groupe est arrivé à la conclusion qu'il y avait un réel besoin de formaliser ces relations tout comme de développer certains domaines de compétences particuliers. Le concept a donc été validé et la phase de réalisation concrète a ainsi débuté.

Pour répondre à la nécessité de rapidité de création, de coûts aussi faibles que possible et à la volonté de minimiser les investissements de départ, la forme juridique de l'association a été retenue. En parallèle, des référent-e-s du monde industriel ont été sollicité-e-s pour faire partie de l'association afin de lui donner une certaine visibilité.

Au début du mois d'août, Stéphane Varrin a débuté ses activités en tant que directeur de l'association  FormaTTec. Cette dernière, à but non lucratif, a pour objectif de mettre en lien les PME, les enseignant-e-s et les élèves de la division technique du CEJEF pour travailler conjointement sur des questions de résolution technique, de développement industriel ou encore de prestations de conception, de métrologie, d'informatique, de micromécanique, d'électronique, d'automatisation et d'horlogerie.

Le bénéfice d'une telle collaboration est double; les élèves peuvent bénéficier d'une expérience professionnelle et les PME ont accès aux équipements et aux savoir-faire de la division technique du CEJEF et peuvent trouver à leurs problèmes des solutions intéressantes et innovantes. Par ailleurs, l'association met également l'accent sur la collaboration entre le niveau secondaire II et le niveau tertiaire. En effet, pour les mandats plus complexes, l'association peut compter sur la collaboration d'institutions telles que Creapole ou la HE-Arc favorisant ainsi l'échange et le partage de compétences entre ingénieurs et élèves sur le même projet.

Un soutien financier de la Confédération au titre de la loi sur la politique régionale (LPR) a été accordé à l'association pour sa mise en œuvre. Le projet sera soumis à un bilan après une période test de deux ans au cours de laquelle des évolutions et des ajustements devront être envisagés.

A court terme, l'association va travailler à gagner en visibilité et à faire connaître les divers domaines d'activités auprès des PME de la région. Elle va également chercher à recruter de nouveaux membres qui verront dans cette dernière un centre de compétences tout à fait utile tout comme un outil intéressant au service des jeunes en formation de la division technique du CEJEF.

L'association FormaTTec est un projet nouveau et dynamique, qui mêle à la fois formation et monde des entreprises et qui sera, à n'en pas douter, un facteur de motivation très intéressant pour l'ensemble des acteurs concernés.