Une subvention de 900'000 francs pour rénover et agrandir l'Ecole jurassienne et conservatoire de musique (EJCM)

Date : 16.01.2012 15:25:00

Delémont, le 16 janvier 2012

Le Gouvernement a transmis au Parlement une demande de soutien financier pour un montant de 900'000 francs destiné à contribuer aux travaux de rénovation et d'agrandissement du bâtiment de l'Ecole jurassienne et conservatoire de musique (EJCM) à Delémont. L'objectif est d'améliorer les conditions d'enseignement et de favoriser le rayonnement de l’EJCM, dont les activités connaissent un succès croissant.

Avec l'appui du Département de la formation, de la culture et des sports, l'EJCM poursuit un processus de rénovation et d’agrandissement de ses infrastructures et lieux d’enseignement dans le Jura. Une première étape a été atteinte en avril 2010 avec le regroupement des cours de l'EJCM à Porrentruy dans le pavillon Sous Bellevue. La deuxième opération, de plus grande envergure, consiste à assainir et agrandir le bâtiment sis à la rue de La Promenade à Delémont.

Le bâtiment occupé actuellement par l'EJCM à Delémont s'avère en effet trop exigu, inadapté et particulièrement vétuste pour pouvoir continuer à faire face à la progression de ses effectifs, garantir son offre de cours et assurer le développement de l’école. Plusieurs locaux nécessitent un assainissement urgent, tandis que le manque d’espaces spécifiques, ainsi que d’une salle d’une dimension suffisante pour servir de lieu de travail à des groupes d’élèves ou ensembles musicaux, rend difficile l’organisation actuelle des enseignements.

Le projet de rénovation et d'agrandissement porte sur un investissement global de l'ordre de 3,6 millions de francs. La subvention de l'Etat se monterait à 900'000 francs et le solde de l’investissement, soit environ 2,7 millions, serait couvert par des contributions de la Loterie romande, de l’Association jurassienne des communes, de la Ville de Delémont, ainsi que par des dons ou des garanties de collectivités, d’institutions publiques ou privées, de fondations, etc., et enfin par la voie d’un emprunt bancaire.

L’EJCM envisage de démarrer les travaux en été 2012, pour les terminer au premier semestre de l'année 2014.

Pour rappel, l'EJCM (www.ejcm.ch) est une fondation de droit privé créée en 1964 et reconnue par l'Etat jurassien au sens de la Constitution cantonale et de la Loi sur l'enseignement privé. En un demi-siècle d'existence, l'EJCM a connu un essor remarquable du nombre de ses élèves et une diversification constante de ses cours dans les domaines de la musique, du chant et de la danse. Elle collabore de manière toujours plus intense avec divers acteurs de la vie musicale et culturelle jurassienne : fanfares, sociétés de chant, écoles, etc. Durant la dernière année, près de 10'400 leçons ont été dispensées, couvrant 52 instruments, impliquant plus de 1'000 participant-e-s, provenant de 88 localités et mobilisant environ 60 professeur-e-s.

Si la création des hautes écoles de musique (HEM) a mis un terme en été 2011 à la section professionnelle de l'EJCM, cette dernière a su se profiler dans d’autres domaines. L'EJCM et le Département de la formation, de la culture et des sports visent d'ailleurs à développer en commun une offre de type sport-arts-études, ayant valeur de formation préparatoire dans le contexte du nouveau positionnement des filières de formation professionnelle musicale en Suisse.

Compte tenu de son statut particulier, du développement de ses activités et dans l'esprit des nouvelles relations contractuelles la liant à l'Etat (contrat de prestations), l'EJCM est appelée à devenir un partenaire privilégié du système scolaire et du paysage culturel jurassien.