Delémont, le 5 avril 2013
S'orienter dans une gare, prendre un bus, choisir un abonnement, composter son billet de train: si ces activités paraissent usuelles pour certains, elles peuvent représenter des obstacles à la mobilité pour les personnes âgées. Dans un monde où tout est de plus en plus automatisé, les aînés peuvent en effet perdre leurs repères. Ainsi, il a été décidé de reconduire deux cours dans le Jura, un à Delémont et un à Porrentruy, sur la mobilité des personnes âgées, afin qu'elles puissent garder un maximum d'autonomie.
Cours «Être et rester mobile … avec les transports publics» à Delémont et à Porrentruy
Lorsqu'il s'agit de se déplacer en ville ou d’un village à l’autre, les personnes âgées peuvent souvent se sentir démunies, car la modernisation des transports en commun modifie considérablement l'approche qu'elles peuvent avoir avec ce type de transport (modernisation des automates et instauration des écrans tactiles, multiplication des systèmes d'abonnements, difficultés d'accès dans certains bus ou trains, …). De plus, les problèmes de santé qui surviennent à cet âge peuvent dissuader les seniors d'utiliser les transports en commun. Or la mobilité individuelle est primordiale au moment de la vieillesse, car elle permet de maintenir une certaine autonomie et représente souvent l'unique mode de déplacement lorsque conduire devient difficile.
Cette formation aura lieu le mardi 30 avril à Porrentruy de 8h30 à 12h00, et à Delémont de 13h30 à 17h00. Son objectif est de conforter les participants dans leur mobilité quotidienne et, par là, dans leur indépendance et leur autonomie, en ce sens qu’ils:
- sont familiarisés avec les transports publics de la région;
- sont renseignés sur les possibilités offertes par les automates à billet et leur utilisation;
- apprennent à connaître le fonctionnement de la communauté tarifaire Vagabond et les possibilités de billets, abonnements et informations;
- reçoivent un aperçu global des autres aspects liés à la mobilité (par exemple santé, sécurité, marche à pied).
La participation est gratuite. Inscription obligatoire jusqu'au 16 avril 2013 auprès de Pro Senectute Arc jurassien, rue du Puits 4, 2800 Delémont, tél. 032 886 83 21.