République et canton du Jura

Promotion de l'apprentissage des langues à l'école primaire

Date : 19.08.2013 10:00:00

Delémont, le 19 août 2013

 

L'introduction généralisée de l'anglais en 7e année ainsi que l'évolution du dispositif des classes bilingues constituent deux faits particulièrement marquants de la rentrée scolaire 2013, qui a lieu lundi 19 août. Ces mesures vont contribuer de manière significative à la promotion de l'apprentissage des langues à l'école primaire.

 

Les élèves débutent l'apprentissage de l'anglais en 7e année à raison de deux leçons hebdomadaires. Ils le poursuivront, dès 2014-2015, en 8e année. Pour conduire cet apprentissage dans la continuité, les enseignants peuvent s'appuyer sur un plan d'études romand d'anglais, élaboré pour le cycle 2 (7e, 8e années) et pour le cycle 3 (9e, 10e, 11e années). Ils disposent également de moyens d'enseignement romands en adéquation avec ce plan d'études; il s'agit des collections More! pour le degré primaire et English in Mind pour le degré secondaire.
 

Le projet-pilote de filière bilingue a démontré son potentiel d'innovation pédagogique et didactique pouvant contribuer à faire évoluer, au cours des prochaines années, les apprentissages des élèves et les pratiques des enseignants de l'école primaire. En faisant évoluer le concept dans le sens d'une ouverture à l'ensemble des élèves, il apporte à l'école jurassienne un renforcement bienvenu de l'enseignement de l'allemand et une accessibilité géographique facilitée pour les élèves à cette innovation.

Le centre d'émulation et de compétences bilingues a pour but de développer les compétences bilingues de l'ensemble des élèves en mettant l'accent notamment sur la formation et l'appui apportés aux enseignants, sur l'animation de projets bilingues dans les établissements et sur une offre généralisée de cours de langue et de culture allemandes de la 6PH à la 8PH.

Ces mesures, qui visent notamment à favoriser la mobilité des élèves et à intensifier les échanges avec la Suisse alémanique et notamment la région de Bâle, font partie d'un ensemble coordonné d'actions pour dynamiser l'apprentissage de l'allemand à l'école obligatoire, au nombre desquelles figurent le renforcement des compétences linguistiques des enseignants ainsi que le renouvellement des méthodes d'apprentissage de l'allemand.

Autres éléments marquants de la rentrée

L'option Projet professionnel, destinée à des élèves de profil CCC4, a été ouverte dans les cercles secondaires des Franches-Montagnes et du Val Terbi. Ce projet-pilote, qui a pour but de valoriser le parcours scolaire des élèves concerné-e-s, a débuté en 10e année à la rentrée 2012-2013 et a fait ses preuves tout au long de cette année scolaire. Il se poursuivra en 2013-2014 pour le premier groupe d'élèves et concernera un second groupe en 2013-2014 et 2014-2015 (10e et 11e années également) dans une perspective de généralisation. Dans le but de renforcer la motivation des élèves, de les rendre plus autonomes et leur permettre de développer des compétences, le projet-pilote met l'accent sur la conduite de projets interdisciplinaires.

L'enquête du Centre d'orientation scolaire et professionnelle sur les élèves libérables de la scolarité obligatoire révèle une situation positive caractérisée cette année par une importante stabilité. Il est constaté de manière réjouissante que seulement 1% des jeunes en fin de scolarité présentent une situation précaire et instable. En effet, 5 jeunes étaient en attente de réponse avant les vacances ou étaient encore à la recherche d'une place et le même nombre a quitté l'école sans projet. Il n'en reste pas moins qu'un certain potentiel est encore à exploiter en ce qui concerne l'offre de places de formation en particulier dans les milieux de la technique, de l'industrie et de l'artisanat.

 
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