Delémont, le 18 avril 2013
Le Canton du Jura et le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau décident de renforcer leur collaboration dans les domaines de la formation professionnelle et de la politique énergétique.
Le Gouvernement du Canton du Jura était mercredi (17 avril 2013) l'invité du Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau. Emmenée par le président du Gouvernement Michel Probst, la Délégation jurassienne s'est entretenue avec Bärbel Schäfer, présidente du Regierungspräsidium, et le vice-président Klemens Ficht, ainsi que plusieurs autres hauts fonctionnaires. La rencontre visait à examiner les possibilités de renforcer la collaboration entre les deux territoires dans les domaines de l'énergie et de la formation professionnelle.
En matière de formation professionnelle, Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports, et Rudolf Bosch, directeur fribourgeois des écoles, se sont entendus pour favoriser la mise en réseau d'informations et l'échange de bonnes pratiques.
« Nous avons pu constater dans les thèmes abordés aujourd'hui que nos deux territoires présentent de nombreux points communs. Je suis convaincue qu'avec l'appui des chambres des métiers, nous parviendrons à renforcer les échanges d'apprentis sur le plan transfrontalier » a déclaré la présidente du Regierungspräsidium Bärbel Schäfer.
Le Regierungspräsidium de Fribourg-en-Brisgau est une structure administrative de l'Etat fédéral allemand. Dépendant du Land du Bade-Wurtemberg, il couvre un territoire de 9'000 km² et compte plus de 2 millions d'habitants.