Une installation solaire citoyenne remporte le Prix du développement durable 2013

Date : 21.11.2013 16:10:00

Delémont, le 21 novembre 2013

Le Gouvernement jurassien a remis le Prix du développement durable 2013 au projet de Centrale solaire collective de Mont-Dedos de l'association Photovolpotat (commune de Haute-Sorne). Ce prix, doté d'un montant de 10'000 francs, vise à stimuler et renforcer l'action des secteurs privés et publics en matière de développement durable. Le jury a également nominé le projet d’« Installation de lavage des matériaux » de l'entreprise G. Gobat SA à Delémont. Pour la première fois, il a tenu à attribuer une mention « coup de cœur » au projet d'Entreprise Assobois Jura Sàrl à Delémont déposé par l'association des 50 ans et plus.

La cérémonie de remise du Prix de développement durable 2013 s'est tenue jeudi 21 novembre à Delémont, en présence de Michel Probst, président du Gouvernement et de Philippe Receveur, ministre de l'Environnement et de l'Equipement..

Cette année, le choix du jury s’est porté sur le projet de centrale solaire de l’association Photovolpotat, une initiative originale et citoyenne qui a permis de créer un partenariat entre particuliers, autorités communales et gestionnaire de réseau, autour d’un projet collectif d’installation solaire photovoltaïque. Le jury a particulièrement apprécié la démarche participative à l’origine de cette initiative qui, même si elle n’est pas pionnière, constitue une réalisation accessible et particulièrement reproductible pour développer la production d’énergies renouvelables sur le territoire jurassien.

Par ailleurs, en le désignant en tant que nominé, le jury a tenu à récompenser le projet de l’entreprise Gobat SA, qui apporte une solution locale à un problème récurrent de gestion des déchets et d’approvisionnement en matières premières dans le domaine des chantiers. La technique développée, qui a prouvé sa fiabilité depuis un an d’exploitation, témoigne de la préoccupation de l’entreprise d’améliorer ses processus et de développer des solutions environnementales innovantes.

Enfin, le jury a souhaité attribuer une mention particulière au projet de l’association des 50 ans et plus en le désignant comme « coup de cœur ». Encore trop prématuré pour prétendre à être récompensé, ce projet d’entreprise sociale et solidaire témoigne d’une réelle volonté de la part de personnes en situation précaire de s’en sortir en créant elles-mêmes leur solution. Par cette reconnaissance, le jury a tenu à encourager cette initiative solidaire et à mettre en avant l’aspect de responsabilité sociale qui est bien souvent sous-représenté dans le développement durable, par rapport à l’aspect environnemental.

Pour cette troisième édition, le jury a eu le plaisir de découvrir des dossiers de qualité, témoignant du dynamisme régional en matière de développement durable. Au travers des candidatures, il a également pu constater l’engagement des entreprises et des collectivités jurassiennes en faveur de la politique énergétique cantonale.