Le passage à l'heure d'hiver augmente la menace des cambriolages en fin de journée. La nuit tombe alors que la majorité des gens travaille encore; les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent. Il existe plusieurs astuces et réflexes sécuritaires susceptibles de les dissuader. Les polices romandes entament en novembre une campagne de prévention.
On assiste chaque année, en automne, à une recrudescence des cambriolages à la tombée du jour. Il fait nuit rapidement et les cambrioleurs profitent du crépuscule pour repérer les maisons vides et exécuter leurs méfaits, sous couvert de l'obscurité. La saison des cambriolages d'habitations en soirée a débuté sur des bases similaires aux années précédentes.
Les cambrioleurs profitent des fenêtres laissées en imposte pour pénétrer dans les domiciles. Et certains malfrats escaladent les façades, sur plusieurs étages.
Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous éviter ce genre de mésaventure. Simulez votre présence en activant diverses sources de lumière, au moyen de minuteries réglées pour fonctionner dès la tombée de la nuit, jusqu'à votre retour. Utilisez des lampes économiques qui ne chauffent pas et consomment peu d'énergie (LED par exemple). Un autre stratagème est d'équiper l'extérieur de votre logement avec des détecteurs de mouvements qui enclenchent des éclairages à faible consommation également. Pour les appartements, il est également conseillé d’équiper ainsi les balcons des premiers étages.
Dans le but de sensibiliser la population à ces méfaits et de faire connaître les modes de protection contre les cambriolages du crépuscule, les agents des polices romandes conduiront conjointement une campagne de prévention, dès le lundi 3 novembre, via les médias et les réseaux sociaux. Des affiches seront placardées dans différents commerces, banques et bureaux de poste.