Délibérations du Gouvernement

Date : 14.08.2014 12:00:00

Pierre-Alain Cattin Pierre-Alain Cattin

Nouveau chef pour le Service de l’enseignement

Le Gouvernement a désigné Pierre-Alain Cattin au poste de chef du Service de l’enseignement. Il remplace Fabien Crelier qui a démissionné.

Pierre-Alain Cattin, 52 ans, domicilié à Porrentruy, est titulaire d’une licence en lettres obtenue à l’Université de Lausanne. Au bénéfice d’un diplôme de formateur d’enseignant-e-s et d’un Master en administration publique de l’IDHEAP, il dispose d’une solide expérience dans l’enseignement et occupe actuellement la fonction de directeur du Lycée cantonal. Membre du Conseil de l’Université de Neuchâtel, il participe à de nombreux groupes de travail actifs dans le domaine de la formation. Très intéressé par les questions de bilinguisme, il a introduit l’enseignement bilingue au Lycée cantonal et concrétisé la collaboration avec Laufon pour la mise en place d’une classe intercantonale bilingue dès la 11e H. Dans la conduite de son établissement, il a mis l’accent sur la qualité des prestations pédagogiques et administratives.

M. Cattin prendra ses nouvelles fonctions dans les prochaines semaines.

Un jurassien au comité de l’Association internationale de l’Inspection du travail

Jean Parrat, hygiéniste du travail auprès du Service des arts et métiers et du travail, a été nommé membre du Comité Exécutif de l’Association internationale de l’inspection du travail (AIIT) en tant que vice-président et caissier. Il remplace Michel Gisler, ancien chef de l’inspection du travail du canton de Genève.

Jean Parrat est déjà Président de la Conférence romande et tessinoise des offices cantonaux de protection des travailleurs et, à ce titre, représente les cantons latins au sein du comité national de l’Association intercantonale de protection des travailleurs.

L’AIIT œuvre pour permettre entre autres l’échange d’informations et d’expériences en matière d’inspection du travail notamment sur les pratiques administratives, juridiques et techniques. L’organisation regroupe les inspections du travail  et autres groupement d’inspections du travail issus de 103 pays. Elle compte actuellement 116 membres - International Association of Labour Inspection (IALI – www.iali-aiit.org/fr).

Structures d’accueil de la petite enfance

Le Gouvernement a accepté le subventionnement de trois projets d'ouverture de nouvelles places. Il s’agit de l’ouverture d’un nouveau site pour 13 écoliers à Cornol, l’augmentation de 24 places dans la structure de Haute-Sorne avec création d’un nouveau site à Glovelier et l’augmentation de 8 places dans la structure de Val Terbi.