République et canton du Jura

Le Jura a de solides ambitions ferroviaires pour 2030

Date : 28.11.2014 09:00:00

A la demande de l’Office fédéral des transports, le Canton du Jura a déposé auprès de la Confédération ce 28 novembre 2014 ses projets ferroviaires pour 2030. Il s’agira d’augmenter les fréquences sur les principales lignes ferroviaires touchant le canton du Jura. Ces demandes sont basées entre autres sur l’évolution positive récente de la fréquentation des trains desservant le Jura et des prévisions de demande pour les prochaines années. Ce travail a été élaboré conformément aux nouvelles règles votées par le peuple en février 2014 dans le cadre du projet FAIF.


Compte tenu de l’augmentation de la demande attendue au cours des cinq à dix prochaines années, il est demandé principalement que d’ici à 2030: 
 

  • La ligne Bâle-Delémont-Bienne soit exploitée à la ½ heure, prolongée une fois par heure jusqu’à Genève / Lausanne. La ligne doit bénéficier d’une bonne intégration dans les différents nœuds de correspondance de Bâle, Delémont et Bienne.
    Cette demande fait partie des 4 mesures clefs de l’ensemble de la Suisse du Nord-Ouest. Même si cette amélioration est demandée pour 2030, les cantons concernés insistent sur le fait de la mettre en place d’ici à 2025 déjà.
  • Le tronçon Delémont-Glovelier bénéficie de la fréquence de 4 trains par heure, dont un des trains en provenance de la Chaux-de-Fonds via Saignelégier.
    La forte augmentation de la fréquentation sur ce tronçon et les prévisions positives sont à l’origine de cette proposition. Actuellement, environ 4'500 voyageurs par jour utilisent le tronçon le plus chargé de la ligne alors qu’ils n’étaient que 2'800 en 2004. Pour 2030, avec une fréquence au ¼ heure, la fréquentation devrait dépasser 8'000 voyageurs par jour. De plus, l’augmentation du nombre de trains est une nécessité pour assurer l’ensemble des correspondances dans le nœud de Delémont. Pour l’étape suivante, il est visé une telle fréquence jusqu’à Porrentruy.
  • La ligne La Chaux-de-Fonds-Saignelégier-Glovelier soit exploitée avec deux trains par heure. Il est prévu comme aujourd’hui un train régional par heure complété par un train rapide s’arrêtant dans les principales localités et prolongé jusqu’à Delémont grâce à l’utilisation d’un 3ème rail.


Ces demandes ont été validées par l’ensemble des conseillers d’Etat en charge des transports de la Suisse du Nord-Ouest (pour la ligne Bâle-Delémont-Bienne et la ligne Delémont-Delle) et de la Suisse occidentale (pour la ligne La Chaux-de-Fonds-Glovelier). Elles seront évaluées par la Confédération ces prochains mois en particulier sous l’angle de leurs conséquences en matière d’aménagement des infrastructures. Le Canton du Jura continuera à s’impliquer durant cette phase d’élaboration et de décisions.
 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.