Jean-Yves Gentil, président du Parlement en 2015 et Michel Thentz, président du Gouvernement en 2015

Jean-Yves Gentil, président du Parlement, et Michel Thentz, président du Gouvernement en 2015 Jean-Yves Gentil, président du Parlement, et Michel Thentz, président du Gouvernement en 2015

Le Parlement jurassien est paré pour 2015. Jean-Yves Gentil (PS) succède à Gabriel Willemin (PDC) et a été désigné - avec 45 voix - pour remplir la tâche de président du Parlement pour une année. Anne Roy (PDC) - 39 voix - en sera la 1ère vice-présidente et Frédéric Lovis (PCSI) - 46 voix - occupera la 2e vice-présidence.


Pour ce qui est de l'Exécutif, c'est Michel Thentz (PS), ministre de la Santé, des Affaires sociales, du Personnel et des Communes, qui assumera la présidence du Gouvernement en 2015. Il a obtenu 40 voix. Philippe Receveur (PDC), ministre de l'Environnement et de l'Equipement (46), accède à la vice-présidence.
 

Dans le texte

Je souhaite faire l’éloge de la simplicité, de notre simplicité, que je revendique comme étant une des qualités fondamentales de notre canton et de sa population. Simple, franc, direct. Les deux pieds ancrés dans la réalité comme dans la terre, mais l’esprit vif et inventif.

Osons rester simples, sans vouloir copier ou ressembler aux autres. Notre canton a du caractère, son caractère. Il sait se démarquer et a su se faire sa place sur l’échiquier fédéral. Soyons en fiers et soyons reconnaissants envers celles et ceux qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui.

Michel Thentz,
président du Gouvernement jurassien en 2015
 

Je souhaite de tout mon cœur que notre législatif n’oublie jamais, dans ses décisions, de mesurer le coût humain et les conséquences sociales de ses choix. Chaque Jurassienne, chaque Jurassien, d’origine ou de cœur, doit trouver sa place dans notre canton.

Jean-Yves Gentil,
président du Parlement jurassien en 2015