République et canton du Jura

Primes d’assurance-maladie 2015: forte hausse dans le Jura

Date : 25.09.2014 08:30:00

Pour 2015 une nouvelle hausse des primes LAMal est annoncée dans le Jura en moyenne: +3.9% pour les adultes[1], 3.5% pour les jeunes et 3.8% pour les enfants. Le Jura connait cependant une hausse légèrement inférieure à  la moyenne suisse qui se situe à 4.0% pour les adultes, 4.4% pour les jeunes et 3.8% pour les enfants. A ces pourcentages, vient encore s’ajouter la participation demandée aux assurés jurassiens pour les primes payées en insuffisance.


Dans le contexte particulier des votations fédérales sur la caisse publique ce dimanche 28 septembre et celui de la problématique des primes payées en trop ou en insuffisance, la publication des primes 2015 a une couleur quelque peu différente des autres années.

C’est une des hausses les plus importantes de ces dernières années[2] que l’on enregistre pour 2015 dans le Jura. Avec une prime moyenne de 423.55[1] francs en 2015 pour les adultes, le Jura se situe au 8e rang des cantons les plus chers, derrière BS, GE, VD, BL, BE, TI et NE. Au niveau national, l'écart entre la prime moyenne du canton le plus cher (BS : 533.18) et du moins cher (AI : 319.63) est de 213.55 francs pour 2015, soit plus de 2'500 francs par année.

On le sait, il faut utiliser avec prudence les moyennes calculées par l'OFSP qui ne peuvent être utilisées uniquement pour comparer les cantons entre eux, sans donner de réelles indications aux assurés quant à l'évolution de la prime qu'ils paieront. Ainsi, si les assurés ne profitent pas de la possibilité de changer de caisse prévue par la LAMal, et sans tenir compte de la participation supplémentaire pour les primes payées en insuffisance, les effets pourraient être les suivants[3]:

  • pour moins de 1% des assurés jurassiens, les primes 2015 resteront identiques à 2014
  • pour 61.4% la hausse sera comprise entre 1 et 20 francs par mois
  • pour 35.7%, la hausse sera comprise entre 20 et 50 francs par mois
  • pour 2.5% de la population devra débourser plus de 50 francs supplémentaires par mois
  • et finalement, pour les 50 assurés jurassiens d'une certaine caisse, la hausse pour les adultes sera de 206.30 par mois

A cela viendra s’ajouter la participation demandée aux assurés pour couvrir les primes payées en insuffisance, qui correspond au montant de la taxe CO2 qui ne sera pas déduite de la facture des jurassien-ne-s dès 2015 pour une période de 3 ans (soit environ Fr.62.40 par an durant 3 ans).

Les primes payées par les assurés doivent être le reflet des coûts effectifs cantonaux et pour y parvenir il faut renforcer la transparence et la surveillance de l'ensemble du système. Le système actuel entraîne en effet des hausses de prime sans lien direct avec les coûts. La transparence des coûts, des comptes, des réserves n’est pas garantie.

Le projet de loi sur la surveillance de l’assurance-maladie, qui sera soumis au vote des chambres fédérales ce vendredi, va dans le sens d’une amélioration du système, mais ne répond que partiellement aux problèmes dénoncés depuis de nombreuses par les cantons quant à une réelle transparence du système nécessaire à son pilotage par l’OFSP. Sa probable adoption ne permettra  malheureusement pas de résoudre les nombreux problèmes que dénonce chaque année le Jura.

Détail des primes 

Dans le Jura, l'écart entre la prime[1] adulte la plus basse et la plus élevée est de 292.90 francs par mois (soit 3'514.80 francs par an qu'un adulte pourrait économiser, sans changer de franchise ou de modèle d’assurance). Finalement, contrairement à d'autres cantons dans lesquels le choix est restreint, 12 assureurs offrent une prime en dessous de la moyenne cantonale (primes adultes).

La situation pour les jeunes reste toujours aussi inquiétante bien que pour 2015, l’augmentation annoncée de 3.5% soit inférieure à la hausse pour les adultes. La  prime moyenne se situe à 398.54[1] en 2015 (la moyenne suisse est de 379.71). Il faut remarquer que parmi les 40 assureurs présents dans le Jura, 14 proposent des primes jeunes identiques aux primes adultes L’écart entre la prime la plus basse et la plus élevée est de 252.20 francs par mois, représentant une différence annuelle de 3'026.40 francs.

Pour les enfants, la hausse de 3.8% dans le Jura pour une prime moyenne de 88.92[1] francs est identique à la hausse moyenne en suisse. Par ailleurs, contrairement aux adultes et aux jeunes, la prime moyenne jurassienne pour les enfants est inférieure à la prime moyenne suisse (94.99 francs). Il faut rappeler ici que plusieurs assureurs proposent des primes avantageuses pour les familles avec 2 ou 3 enfants.

Ci-contre, le tableau des primes moyennes cantonales ainsi que les primes jurassiennes par assureur
 


[1] Prime mensuelle moyenne pour la franchise minimale et avec la couverture du risque accident
[2]  2014: +1%; 2013: +3.2%; 2012: +3.1%; 2011: + 4.1%
[3] Chiffres estimés sur la base des effectifs totaux par assureurs et des primes adultes de base

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.