CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Forêts domaniales du canton du Jura: signature d'un contrat avec l'AJEF

Date : 06.11.2015 10:00:00

Le Gouvernement a approuvé un contrat de prestations avec l’Association jurassienne d’économie forestière (AJEF), contrat confiant la gestion courante des forêts appartenant au Canton (forêts domaniales). Cette collaboration doit permettre à ces forêts d’être soignées dans le cadre d’un partenariat également favorable aux structures collectives à la foresterie jurassienne.

Depuis 1978, les forêts domaniales sont gérées au sein de l’Administration cantonale. Les travaux étaient réalisés par des collaborateurs du Canton. Les principaux massifs des forêts domaniales (2'500 ha) sont le Fahy (Porrentruy), le Folpotat et Undervelier (Haute-Sorne), les Côtes du Doubs (Clos du Doubs) et Lucelle (Pleigne).

Le Gouvernement a évalué la gestion actuelle de son patrimoine forestier et a opté, dans le cadre de la mesure d’économie OPTI-MA n°64, pour une suppression de tâches opérationnelles n’étant pas clairement dévolues à l’Etat, et partant pour une réduction des effectifs en personnel au sein de l’Etat. Une démarche d’externalisation de la gestion courante (soins aux jeunes forêts, coupes de bois, entretien de la desserte) a été initiée. Le Canton conservera la propriété de son patrimoine et se chargera des travaux plus spécifiquement réalisés dans l’intérêt public. Au final, l'économie annuelle s'élèvera à environ 80'000 francs pour l'Etat, le solde de la mesure OPTI-MA, soit 50'000 francs, devant être intégré dans les budgets futurs consacrés à la forêt au sein de l'Office de l'environnement.

Le Gouvernement a choisi une démarche innovante de collaboration. Elle correspond aussi aux objectifs de modernisation de la gestion formulés par la politique fédérale et au sein du plan directeur cantonal des forêts. Les liens avec l’AJEF, association parapublique au service de l’ensemble des propriétaires de forêts, permettront de renforcer les structures et filières de l’économie forestière dans le Canton. Un projet de contrat de prestations a pu être négocié à satisfaction des parties.

Le projet de contrat de prestations, d'une durée de dix ans, a été accepté par le Gouvernement. Il pourra entrer en force au 1er juillet 2016, sous réserve d’une acceptation par l’Assemblée générale de l’AJEF le 20 novembre 2015.