CREA - Image décorative CREA - Image décorative

La Journée mondiale du livre et du droit d'auteur célébrée dans le Jura

Date : 16.04.2015 14:00:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne se mobilise pour animer cette journée dans le Jura. Un grand choix de livres, du thé et des mignardises seront offerts aux passants dès 15h00, devant l’Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9 à Porrentruy. Le public pourra ainsi passer un moment convivial tout en découvrant le plaisir de la lecture. Pour le Jura, la manifestation a un intérêt particulier cette année, à quelques jours de l’ouverture du Salon du livre de Genève où le canton est invité d’honneur.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur a été instaurée en octobre 1995 par la Conférence générale de l'UNESCO tenue à Paris. Elle souhaitait ainsi rendre hommage aux auteurs et aux livres et reconnaître les contributions irremplaçables au progrès social et culturel de l’humanité de certains auteurs. Vingt ans plus tard, ce message est plus que jamais d’actualité dans le monde, comme l’illustrent en particulier les mots très forts de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix 2014 : «Saisissons-nous de nos livres et de nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes».

La date du 23 avril fut choisie pour sa valeur symbolique : c’est en effet ce jour-là que sont morts Cervantes, Shakespeare, Inca Garcilaso de la Vega et Josep Pla et que sont nés d’éminents écrivains comme Maurice Druon, Haldor K.Laxness et Manuel Mejía Vallejo.

L'objectif principal de cette journée consiste à encourager tout le monde, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés. C’est pourquoi la Bibliothèque cantonale jurassienne se mobilise chaque année pour participer à cette fête mondiale et espère y rencontrer un large public.