Le rétablissement de la liaison directe entre Bâle et le Bassin lémanique via Delémont nécessite la création d’un tronçon de croisement sur la section Grellingue-Duggingen de la ligne Delémont-Bâle. Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest (BL, BS, JU et SO) vont financer une étude de réalisation de ce projet d’infrastructure. A cet effet, le Gouvernement propose au Parlement un crédit de 584’500 francs destiné à financer la part cantonale jurassienne à cette étude.
Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest se sont accordés sur la nécessité de mettre en place une deuxième relation « rapide » entre Bienne et Bâle via Delémont, et ce parallèlement au rétablissement de la liaison directe Bâle – Bassin lémanique via Delémont au terme des travaux de « Léman 2030 ». Pour atteindre ces objectifs de correspondances et d’attractivités, il est indispensable d’aménager un tronçon de croisement entre Grellingue et Duggingen.
Après la pré-étude réalisée en 2012-2013, il convient aujourd’hui de passer à l’étape suivante, à savoir une étude de réalisation. Celle-ci est estimée à 3,5 millions de francs et sera financée par les cantons concernés. La participation cantonale jurassienne est fixée à hauteur de 584'500 francs. L’objectif de cette étude est de déterminer la faisabilité, les coûts et les délais de réalisation de cette infrastructure de manière à lui donner un maximum de chances d’être intégrée dans les prochaines étapes de PRODES 2030.
Au stade de la pré-étude, le coût de l’investissement avait été évalué à 126,5 millions de francs. Des pourparlers entre les Cantons, la Confédération et les CFF sont en cours s’agissant notamment des modalités de financement de l’ouvrage à réaliser. Il est visé une mise en service de cette double-voie dès 2021.