CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Retour à un bénéfice en 2014 pour la BNS: résultat réjouissant mais toujours volatile pour le Jura

Date : 09.01.2015 10:15:00

Le Gouvernement prend acte et se réjouit des bons résultats de la BNS communiqués ce jour.

Les chiffres ainsi publiés permettent à la BNS de procéder non seulement à nouveau à la répartition du milliard de francs entre la Confédération et les cantons, dont 5,9 millions pour le canton du Jura, mais également à une augmentation de cette part.

En effet, comme cela a été sollicité par le canton du Jura au sein du comité de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, la convention actuelle prévoit cette possibilité qui pourrait compenser ainsi le manque à gagner constaté en 2014 pour les cantons.

Cette fluctuation des résultats présentés par la BNS entre les exercices 2014 et 2013 illustre le caractère aléatoire de ces recettes pour la planification financière cantonale. Cette volatilité, cumulée aux défis identifiés pour les années à venir (financement FAIF, évolution démographique, réforme des entreprises III, RPT, etc.), confirme la nécessité de mener à terme le programme d’économies OPTI-MA.