Le Gouvernement a adopté une stratégie cantonale visant à formaliser la surveillance, l’alerte et l’intervention en cas de crues exceptionnelles sur le territoire jurassien. Cette stratégie inclut cinq mesures prioritaires qui seront progressivement mises en œuvre dans le canton.
Les cinq mesures principales sont l'organisation de la transmission de l'alerte et de l'alarme à l'échelle cantonale et communale, la mise en place d'un système de prévision et de surveillance des cours d’eau, la réalisation de plans d’alerte et d’intervention dans les communes touchées, l’instruction spécifique des services de secours et la sensibilisation de la population au comportement à adopter en cas d’événement exceptionnel.
La stratégie inclut ainsi la mise en place d’une cellule de veille et d’alerte au niveau cantonal, cellule constituée de représentants de l’Office de l’environnement, de la Police cantonale et de l’ECA Jura. Cette cellule a pour but de faciliter et coordonner les efforts à l’échelon cantonal en termes d’analyse, de prévision et d’intervention lors d’événements hydrologiques et météorologiques menaçants.
La stratégie complète les nombreux efforts réalisés au niveau cantonal et communal (cartographie des dangers naturels sur l'ensemble du territoire cantonal, projets de protection et de revitalisation sur les cours d'eau, mesures spécifiques sur les bâtiments, etc.) en vue de mener une gestion intégrée des risques liés aux inondations.
Cette stratégie cantonale permet de répondre aux objectifs fixés au niveau fédéral dans le domaine de la maîtrise du danger d’inondation et est en accord avec les exigences légales relatives aux dangers naturels et à la protection de la population. Elle vise à réduire les dommages et risques, non seulement dans les secteurs les plus exposés, mais également sur la totalité du territoire jurassien lors d’inondations d’ampleur exceptionnelle.