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A l’approche de l’hiver, le Service des infrastructures est prêt à entrer en action et dresse le bilan de l’année écoulée

Date : 25.11.2016 09:44:00

Le début de la période hivernale est l’occasion pour le Service des infrastructures (SIN) de dresser un bilan de ses activités au niveau des routes. Depuis le début de l’année, au-delà des nombreuses activités effectuées sur le réseau cantonal, l’évènement phare est bien évidemment l’ouverture du dernier tronçon de l’A16, entre Delémont et Choindez, prévue le 5 décembre prochain.

 

Une période charnière s’annonce pour le SIN avec la mise en service complète de l’A16. Les derniers travaux d’aménagement et de remise en état, ainsi que la gestion des dossiers fonciers, occuperont encore un certain temps les 10 collaborateurs A16. Progressivement, un transfert de leurs activités se fera par étape dans les prochaines années, garantissant un emploi au personnel encore présent.

Le réseau cantonal jurassien compte 450 kilomètres de routes, auquel il faut ajouter la prise en charge de l'entretien courant, par le canton, de 50 kilomètres de routes communales. Le budget annuel de 6 millions de francs mis à disposition du SIN a permis d’exécuter cette année des travaux de réfection, répartis dans les trois districts :

  • 10 km de traitement superficiel (environ 50'000 m2 de routes traitées)
  • 3 km de réfection partielle et de renforcement (environ 15'000 m2)
  • 2 km de réfection totale
  • 1,2 km de revêtement phono-absorbant

Par ailleurs, le SIN procède chaque année à l’entretien de plusieurs ouvrages d’art parmi les 130 ponts que compte le canton du Jura.

Afin de maintenir la qualité et la propreté des chaussées, la voirie a balayé par exemple plus de 3'600 km de bords de chaussée, qui représente huit fois la longueur du réseau cantonal, et qui a nécessité le traitement de près de 1'000 tonnes de déchets dans des installations spécifiques. Le SIN entretient également un réseau cantonal cyclable d'environ 80 km situé en dehors du tracé des routes cantonales.

Le nettoyage des abords de chaussées effectué par les cantonniers génère plus de 250 m3 de déchets annuels. Ce phénomène, en augmentation, appelé aussi littering, soulève quelques questions quant au comportement des usagers et surtout des inquiétudes de la part des milieux agricoles lorsque ces déchets, néfastes pour le bétail, se retrouvent dans les pâturages. De plus, le travail des cantonniers jurassiens pour l’entretien des talus à l’aide de débroussailleuses et d’épareuses représente plus de 6'000 heures de travail par an. L’éradication des plantes indésirables demande une attention toujours plus grande puisqu’elle emploie la voirie à hauteur de 15% du temps nécessaire à l'entretien des surfaces vertes.

Le travail en service hivernal, conséquent, est une des tâches les plus importantes de la voirie jurassienne qui assure un service de piquet permanent pendant toute la période, soit de novembre à avril. Pour les routes cantonales, l’engagement des équipes commence la nuit dès 3h, pour permettre une praticabilité acceptable des routes à partir de 6h du matin. Le travail de la voirie se termine à 22h.

La mise en place depuis quelques années des lignes de transports publics « Noctambus » les fins de semaine, demande à la voirie de garantir un service hivernal continu durant les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche.

Sur l’autoroute A16, le niveau de service est maximal. Il prévoit que dans les 2 heures dès le déclenchement de chaque intervention, un premier passage doit avoir été fait. L’opération doit être reconduite jusqu’à l’élimination complète de la neige et du verglas. Afin de garantir un engagement rapide, inférieur à 30 minutes partout sur le réseau autoroutier entre Boncourt et Court, un service de piquet est assuré 24h sur 24h pendant tout l’hiver.

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