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A16-Transjurane: mise en service de la nouvelle RC6 à la Roche St-Jean

Date : 10.10.2016 10:30:00

La nouvelle route cantonale (RC6) à la Roche St-Jean a été ouverte au trafic lundi (10 octobre). Après plus d’une année de travaux dans un secteur particulièrement sensible et à la géologie complexe, les usagers bénéficient désormais d’une route directe, sûre et confortable. L’ouverture de ce tronçon met fin à la déviation mise en place pour le trafic lent par le tunnel de l’A16. Cette nouvelle RC6 fait partie intégrante de la réalisation de l’A16, dont le dernier tronçon entre Delémont-Est et Choindez sera ouvert au trafic le 5 décembre. 
 

Concrètement, le nouveau tracé, d’une longueur totale d’environ 350 m, prend naissance dans le giratoire de la Verrerie et est situé presqu’intégralement en rive gauche de la Birse. Il emprunte un premier pont (pont nord), un tunnel de 115 m parallèle au tunnel CFF, puis un second pont de 79 m sur la Birse (pont sud) pour rejoindre le tracé actuel de la route élargie au pied de la Roche St-Jean en direction de Moutier sur une distance de 46 m.

En raison de la configuration particulière des lieux, le trafic de la route cantonale a dû être dévié depuis août 2015 via un itinéraire parallèle utilisant le tunnel de l’A16 de la Roche Saint-Jean tout en demeurant physiquement séparé du trafic autoroutier. Cette déviation provisoire et particulière prend donc fin avec la nouvelle RC6, mise en service ce jour.

Malgré la complexité des travaux et quelques aléas météorologiques, le calendrier initial du chantier a pu être tenu à quelques semaines près. Les travaux ont notamment été perturbés par plusieurs crues de la Birse en 2015. A cela s’étaient ensuite ajoutées la découverte d’un fontis (sorte d’éboulement qui remonte jusqu’en surface) et celle de la présence d’éboulis sur une épaisseur plus importante que prévu. Enfin, les fortes pluies pré-estivales de cette année ralentissaient les travaux d’étanchéité et de revêtement.

Pour rappel, la correction de la route cantonale fait partie du concept de la demi-jonction de Choindez de l’A16. Outre les aménagements routiers proprement dits, ce concept intègre la préservation d'un corridor à faune d'importance suprarégionale (le seul de tout le canton du Jura), inscrit dans le cadre des mesures de compensations écologiques. Le déplacement de la RC6 sur la rive gauche de la Birse libère aujourd’hui le passage du gibier, entravé par l’ancienne route, et diminue les impacts sur le versant nord du tunnel de la Roche Saint-Jean. La sécurité des automobilistes est quant à elle renforcée grâce à la diminution du risque de collision avec un animal et des accidents liés aux chutes de pierres.

La nouvelle RC6 étant dès lors opérationnelle, la demi-jonction de Choindez pourra être aménagée de manière définitive. Cela nécessitera la fermeture du tronçon autoroutier entre Moutier et la demi-jonction en question durant deux semaines, soit du 24 octobre au 4 novembre 2016. Ainsi, durant cette période, la totalité du trafic empruntera le nouveau tronçon de la RC6. Il s’agira notamment d’adapter la signalisation, de démonter les éléments de sécurité et d’effacer l'ensemble des marquages de la déviation provisoire, de la bretelle ouest, du viaduc de la Verrerie et du tunnel de la Roche St-Jean. Les travaux de génie civil se concentreront principalement sur la bretelle ouest de la demi-jonction. En parallèle, BKW procédera au tirage de ses câbles électriques sous la chaussée.

L’ouverture au trafic du tunnel de Choindez le 5 décembre marquera l’achèvement de la construction des ouvrages liés à l’A16 dans ce secteur qui fait l’objet de travaux depuis de nombreuses années.  

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