Le Jura se dotera d’un nouvel outil dans le cadre de sa planification médico-sociale. Un bureau d’information et d’orientation (BIO) des personnes âgées verra le jour d’ici 2018. Il aura pour buts d’optimiser l’orientation des personnes âgées nécessitant des prestations de soins et d’offrir à la population un lieu unique d’information pour l’ensemble des prestations médico-sociales destinées aux personnes âgées. Pour quelque 60 représentants d’institutions concernés dans le Jura, la création de cette nouvelle structure répond à un véritable besoin.
Le Département de l’économie et de la santé a lancé le débat à ce sujet avec l’ensemble des professionnels du secteur à l’occasion d’un forum qui s’est tenu le 20 octobre 2016 à Delémont. Il est ressorti de celui-ci et de la restitution qui s’est déroulée le 28 novembre dernier d’une part que le maintien à domicile des personnes âgées reste une priorité, et d’autre part qu’une structure indépendante d’information et d’orientation sera créée pour que les personnes âgées puissent bénéficier des prestations les mieux adaptées à leur situation. La nouvelle structure, dont la forme juridique privilégiée est une association, intégrera étroitement les différents acteurs de la branche.
Le système actuel est perfectible. Ainsi, chaque structure d’accueil répond à des demandes spécifiques qui lui sont adressées mais ne possède pas de vision d’ensemble, ni de la situation des personnes âgées nécessitant des soins, ni de l’offre disponible sur le territoire cantonal. Dans certains cas, des patients pourraient rester à domicile ou bénéficier d’un appartement protégé plutôt que d’entrer directement dans un établissement de long séjour. Le nouveau BIO doit remédier à cette situation insatisfaisante en permettant une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de prestations en faveur des personnes âgées. Il répond ainsi à une exigence politique d’efficience et recueille une très large adhésion des professionnels du secteur.
Ces derniers sont en effet globalement favorables à la création d’une nouvelle structure pour autant que celle-ci soit indépendante, simple, évolutive et qu’elle tienne compte des besoins et des désirs des personnes âgées. Pour mener à bien ce projet ambitieux, le Service de la santé publique a engagé une cheffe de projet en la personne de Julie Silberstein, au bénéfice d’un doctorat en administration publique. Sa tâche principale sera d’implanter concrètement ce nouveau bureau en veillant à ce que toutes les personnes âgées concernées puissent en bénéficier. Une attention particulière sera portée sur l’indépendance de la structure, le respect de la volonté des citoyennes et citoyens jurassiens ainsi que sur le nom à donner à cette nouvelle entité, qui se doit de rester accessible à toute la population.