Le froid est là, les routes se sont refroidies et il faut s’adapter à ces conditions de circulation. La police cantonale jurassienne rappelle quelques principes pour augmenter la sécurité des usagers de la route.
Garder le contrôle. Les pneus d’hiver sont très vivement recommandés dès que les températures descendent en dessous de 7°, ce qui est le cas depuis quelques jours déjà. En effet, les pneus d’hiver sont conçus pour apporter une meilleure adhérence sur routes froides et/ou enneigées. La sécurité est considérablement augmentée. Les professionnels de l’automobile pourront apporter les conseils adéquats à ce sujet.
Voir et être vu. Le pare-brise et les autres vitrages des véhicules doivent être intégralement dégagés du givre et de la neige qui les encombre. Avant de démarrer, la neige qui s’est amoncelée sur le toit ou sur les phares et feux doit être enlevée.
Adapter la vitesse et la distance. Sur route froide, enneigée ou verglacée, la vitesse et la distance avec le véhicule qui précède doivent être adaptées aux conditions météorologiques. Les distances de freinage sont largement augmentées sur routes froides et glissantes.